Dix notules pour sourire et pointer le ridicule
L'humour est parfois un format de réponse à des idées ridicules, même si elles sont avancées sérieusement, comme les récents développements concernant les DRM obligatoires selon la loi DADVSI et l'interdiction des logiciels libres et des standards ouverts (définis dans une loi déjà votée). Voici 10 petites notes (des notules) pour répondre sur le ton de l'humour aux déclarations de certains responsables et au texte prévu :
- « Vous allez changer vos licences. » dit la SACEM : le passage de GPL en CeCILL, cela convient-il ?
- La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » : si on les vend, cela ira mieux ? Prix libre.
- La SACEM se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » : donc ce sont l'INRIA, le CNRS et le CEA, des villes (dont Paris), des départements, des régions... qui vont être attaqués en justice !
- La police, la gendarmerie, les impôts, qui utilisent en France des logiciels libres et en publient, sont bien sûr aussi visés ?
- Comment les sites Web vont-ils fonctionner sans les protocoles ouverts TCP/IP et HTTP qui ne contiennent pas de DRM : ils ferment tous ?
- Interdiction totale du courrier électronique, car il repose sur le SMTP et le POP (!), des protocoles ouverts sans DRM !
- Scoop : la SACEM sera obligé d'utiliser le logiciel libre Firefox 1.5 pour lire les textes au format ouvert SVG qui vont apparaître sur le Web et que seul Firefox 1.5 exploite au mieux !
- Les logiciels libres Apache et Bind sont des fondations d'Internet : interdiction sera bien faite de les utiliser ?
- Les éditeurs de livres qui publient des ouvrages sur des logiciels sans DRM mettent leur production au pilon ? O'Reilly, Dunod, ENI, Vuibert, Micro Application, Eyrolles et d'autres seront ravis - et le Syndicat national de l'édition aussi, dont le dirigeant est le patron d'Eyrolles.
- Une dixième notule pour finir : s'il vous plaît, on aurait tout de même le droit de se souvenir (mais tout seul, à voix basse et pas plus d'une fois par jour) que les logiciels libres et les standards ouverts existaient ?
Bien sûr, cet article ne sort pas d'Internet et aucun autres pays ou structures (et encore moins les media) n'est au courant de cette situation : comme les nuages, ces informations s'arrêtent toutes seules aux frontières.
11 réactions
1 De Visiteur - 30/11/2005, 12:52
Question : est-ce que le "format humour" est un format libre ?
2 De NiCoS' Blog - 30/11/2005, 13:48
Quand les majors kidnappent la culture...
J'apprends ce matin via la Section Fan?se de la Free Software Fondation que les les majors mettent la pression sur le gouvernement pour faire interdire les logiciels (notamment les logiciels libres) qui n'inclueraient pas les m?nismes de DRM...
3 De neolao - 30/11/2005, 13:58
un droit d'auteur sur "j't'ai casssssssé" ?
4 De Ascoët - 30/11/2005, 14:26
Je ne trouve pas cela très drôle, ça montre bien, au contraire, les menaces créées par ce projet, qui va être voté en toute discrétion par quelques députés, la veille de Noël, sans que les médias en parlent. Je rajouterais comme publicateurs de ll:les universités, lieux d'accès publics aux TIC, multiples entreprises. Un désastre économique et social, digne de ce que peuvent faire des dictatures telles que la Chine, en se tirant des balles dans le pied pour défendre des intérêts qui se comportent comme des poutres dans les yeux. La france est spécialiste pour ça. Faute de pétrole, elle a des idées, mais aussi le talent pour les retourner contre elle-même... Et ce, dans tous les domaines.
On est sûrs que ce n'est pas une blague?
Comme l'a dit Gérard Blanchet, après les restrictions de toutes sortes à l'accès aux œuvres artistiques, nos matinées sont brunes, et finiront dans le sombre d'un 1984...
5 De TomicBomb - 30/11/2005, 16:26
Question : est-ce que le "format humour" est un format libre ?
Bien sûr, et il sera interdit également. Pour rire il faudrat utiliser le logiciel Microsoft Humour v.236.2648565215551 beta2 pour avoir le droit de rire. Mais votre humour sera plombé de DRM. Pas question qu'un utilisateur Windows rigole avec un utilisateur Mac ou Linux.
6 De ScriptFanix - 30/11/2005, 16:47
« [...] on peut rire de tout, on DOIT rire de tout, de la guerre, de la misère, et de la mort. »
Pierre Desproges (Le tribunal des flagrants délires - invité : Jean-Marie Le Pen).
Merci donc Thierry de nous avoir fait rire (jaune voire noir) sur ce projet de loi qui ne me parraissait pas vraiment drôle.
(J'espere qu'on aura encore le droit de citation !)
7 De Aurélien - 30/11/2005, 18:26
Ah non, tu seras aimable d'envoyer un chèque à la SACEM sous huitaine, qui se chargera, peut-être, de reverser aux ayant-droits de M. Desproges :p
8 De jpaul - 30/11/2005, 22:18
Pas bien drole quand même :/
Oui à la grève des serveurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
9 De Ben - 01/12/2005, 14:55
« [...] on peut rire de tout, on DOIT rire de tout, de la guerre, de la misère, et de la mort. »
Pierre Desproges (Le tribunal des flagrants délires - invité : Jean-Marie Le Pen).
"Mais pas avec n'importe qui" (toujours Pierre Desproges, toujours le tribunal des flagrants délires toujours avec JM Lepen comme invité)
Donc seulemnt ceux qui auront acquis les droits du logiciceil "humour" de M$
10 De Nico's Dreams :: Le blog de Nico - 05/12/2005, 13:23
Pourquoi la loi DADVSI ne passera pas
Cette loi passera t'elle ou non ? Un mec cool essaie d'y r?ndre au format humour
11 De Traces évidentes... - 05/12/2005, 17:24
Lettre ouverte à VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus
Messieurs et dames, cher lecteur que tu es, bonjour ! J'utilise mon droit à l'expression (c'est un droit, donc pour le moment gratuit, sinon cela serait une option) pour faire part de mes quelques remarques sur l'amendement que vous venez de...