Des chiffres et des lettres

Voici le bilan mensuel de la vie du site Formats-Ouverts.org pour novembre, avec la poursuite des augmentations et 2 nouveautés.

Les statistiques : tous les indicateurs sont au plus haut

Côté chiffres, les 37 articles de novembre portent le nombre total à près de 600 (589 exactement). Ce sont presque 5 000 visites par jour en moyenne, soit un total mensuel de près de 150 000 (149 380), avec 56 167 visiteurs uniques (mesure d'AWStats), pour 18,49 Go de transfert. Quant aux deux derniers critères, ce sont :

  • plus de 418 000 (418 224) pages vues : la barrière des 400 000 est franchie pour la première fois ;
  • pour la troisième fois consécutive, plus d'un demi-million de hits, cette fois largement dépassé (617 724).

Pour le podium des articles les plus lus au cours du mois, il s'agit de Ces opérations sur votre ordinateur qui voudraient rester plutôt discrètes, Conférence au salon Educ@tice lors du salon de l'éducation et Le dossier DRM.

Des lettrines : voici un parfait exemple de la puissance des CSS

Côté lettres, un aspect typographique nouveau est apparu le 21 novembre : chaque première lettre des sous-titres (ci-dessus le D de Des) est sous forme de lettrine, c'est-à-dire une lettre mise en valeur. Il ne s'agit pas d'atteindre les sommets des magnifiques lettrines des manuscrits médiévaux et encore moins des enluminures (sur support papier).

Mais comment transformer en lettrine toutes les premières lettres de tous les sous-titres de tous les articles ? Grâce à une seule ligne dans le fichier CSS du site ! Ainsi div.post-content h5:first-letter { font-size : 150%; } ajouté dans le fichier / fait la mise en forme. Et c'est tout : voilà la puissance du format ouvert XHTML avec CSS en action (source de cette nouveauté : un article dans le magazine Linux Pratique de décembre à propos des lettrines sur les sites Web).

Une catégorie pour les notules qui s'accumulent

Une nouvelle catégorie est disponible : Notules. Il faudrait même dire « Notules pdfa (pour de futurs articles), ou pas ». (Il y a volontairement un clin d'œil au format PDF/A). Ces notules, terme qui existe bien (ici le suffixe latin en ule donne un sens affectif ou ironique) sont les petites notes que je prends (sur papier ou dans un fichier) en vue d'un article... qui ne voit pas forcément le jour, hélas, faute de temps. C'est donc une manière de signaler l'information, sans la développer (c'est un peu le « En vrac » de Standblog).

Normalement, cette catégorie devrait se développer, car le sujet et l'actualité des formats sont riches, et les notules s'accumulent... mais elles ne sont pas encore publiées.

Bonne utilisation des 591 articles (celui-ci compris), merci à vous pour les visites, les commentaires, les courriels, les liens hypertextes, les rétroliens et la syndication via fils RSS (ou Atom). Bonne lecture, et vivent les standards ouverts.

Sources et liens