Encore le sujet des navigateurs, encore Firefox ? Oui, car ils sont très importants !

Mercredi 30 novembre était le jour de Firefox, pourrait-on dire. En effet avec sa sortie au cours du mardi 29 novembre, le 30 était le premier jour complet... celui où les sites Web, les listes de diffusion et les media se mettent vraiment à en parler, et celui où les téléchargements commencent à grimper.

Mais pourquoi tant d'attention : pourquoi le navigateur est-il si important ?

  • Au début, le rôle d'un navigateur était simple (afficher des pages Web)...
  • ... puis il est devenu plus complexe (restituer les mises en page élaborées et modernes, être plus riche et mais rester ergonomique, prévenir et empêcher les actions malveillantes, respecter la vie privée,...).
  • Au début, la place du navigateur était stratégique mais faible (peu de contenu en ligne, peu d'utilisateurs)...
  • ... puis elle est devenue incontournable (pages de sites Web, Webmail, outil de recherche, informations officielles, démarches administratives, achats et ventes, presse, bibliothèque, applications..., le tout en ligne).

En fait, le navigateur est au centre du FOI, le trio Formats-Outils-Informations :

  • Le I de FOI, ce sont les Informations, au centre de la société... de l'information...
  • ... et ces informations en ligne s'appuient sur des formats (et des protocoles).
  • Le O de foi ce sont les Outils qui permettent de lire, créer, manipuler ces informations...
  • ... et qui peuvent emprisonner les informations s'ils sont les seuls à savoir le faire et fermés.
  • Le F de FOI ce sont les Formats, qui peuvent être fermés et liés à un seul outil fermé...
  • ... ou qui peuvent être ouverts, c'est-à-dire connus et disponibles pour tous, pour éviter le verrouillage.

Les formats ouverts des informations lues avec des outils qui les respectent sont une garantie d'indépendance, une incitation à la saine concurrence et un levier pour l'innovation. Cela signifie aussi diversité et choix.

Firefox respecte les formats et les protocoles ouverts, il contribue à la diversité du marché (en proposant des versions multi-plateformes aux formats des différents systèmes d'exploitation et des différentes langues), et il instaure une concurrence et une émulation entre les différents navigateurs qui permettent le libre choix (ses concurrents utilisent aussi de plus en plus les standards ouverts, comme Epiphany, Konqueror, Netscape, Opera, Safari ou comme l'annonce le futur Windows Internet Explorer 7).

Voilà pourquoi les navigateurs respectueux des standards ouverts, dont Firefox, sont très importants. Pour Firefox, c'est aussi un logiciel libre, donc avec ses coulisses à un format ouvert. Précision : Formats-Ouverts.org recommande l'utilisation de navigateurs compatibles au minimum avec les standards ouverts du Web... pour reprendre une expression des publicités automobile et informatique.

Sources et liens :