Une ordonnance ministériel exige l'interopérabilité

Lors du conseil des Ministres du mercredi 7 décembre 2005, une ordonnace a été présentée par le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, Porte-parole du Gouvernement. Elle porte sur les échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives. Son paragraphe de fin indique (gras ajouté) :

L'ordonnance prévoit enfin des dispositions relatives à la sécurité des échanges et à l'interopérabilité des systèmes d'information destinés à rendre compatibles les différents systèmes des administrations. Un référentiel général de sécurité fixera les règles auxquelles les administrations devront se conformer pour garantir la sécurité des échanges. Un référentiel général garantira l'interopérabilité afin de faciliter les échanges d'informations entre administrations, après accord de l'usager.

L'interopérabilité est capitale pour échanger, à moins de ne plus avoir qu'un seul système identique (et donc sans aucune diversité) et elle repose sur les standards ouverts. L'interopérabilité a déjà été mise en avant par le conseil des ministres (ou par d'autres instances) à propos de différents autres dossiers :

Sources et liens :