L'Assemblée nationale et ses débats : une considération ponctuelle et une plus large

Question ponctuelle : savez-vous quel est le lieu du moment à propos d'interopérabilité, de formats ouverts ou pas, d'archives électroniques, de bibliothèques numériques et des logiciels libres (et aussi de P2P, d'upload et autre download) ?

C'est l'Assemblée nationale (depuis le 20 et jusqu'au 23 décembre) avec les députés représentants les français qui en débattent : le projet de loi DADVSI éclipse presque les structures habituelles comme le W3C, l'IEEE, l'OASIS, l'IETF et autres communiqués de presse des industriels.

Question plus large : savez-vous quel triple changement est en cours pour les députés ? Ils le reconnaissent explicitement dans leurs interventions :

  • les internautes deviennent de plus en plus nombreux ;
  • le haut débit est de plus en plus répandu ;
  • les informations sont de mieux en mieux utilisées.

Résultat : les retansmissions sur le Web des débats des députés sont suivies, les compte-rendus disponibles sont lus, les listes de diffusion et les sites Web, dont les blog, relaient les informations.

Et si Internet permet cela, c'est grâce à ses standards ouverts et aux logiciels libres largement utilisés, notamment dans les infrastructures réseaux. Avec donc des conséquences sociales nouvelles et importantes : les formats techniques ouverts font passer les informations à un format plus ouvert pour les citoyens.

Source et liens :