Les baladeurs numériques en tête des ventes, et donc en tête des problèmes d'interopérabilité
En 2005 en France, 4,7 millions de baladeurs numériques ont été achetés, dont 1 million en décembre. Cela signifie potentiellement 4,7 millions de cas concrets d'utilisateurs qui vont découvrir :
- que les baladeurs Apple utilisent le format de musique Apple vendu sur le site d'Apple (iTunes Music Store) ;
- que les baladeurs Sony emploient le format de Sony qui est en vente sur le site de Sony (Connect) ;
- que les autres baladeurs, s'ils utilisent le format de Microsoft, ne peuvent être alimentés (avec achat) que par les sites qui proposent ce format de Microsoft, donc ni celui d'Apple ni de Sony.
C'est une excellente chose pour faire toucher du doigt les problèmes d'interopérabilité : la musique connaît les frontières des formats. C'est une excellente chose pour illustrer le problème des DRM. C'est une excellente chose si dans les personnes concernées il y a des des députés qui doivent de nouveau se pencher sur la question des DRM (le 17 janvier) avec le projet de loi DADVSI.
Pour ce qui est des CD audio, ils ne sont pas pour autant lisibles dans tous les lecteurs... de CD audio ! En cause le système anti-copie qui ne respecte plus le format du CD audio. La triste expérience de Noël relatée par Tristan Nitot le montre fort brillamment : un CD audio récent, un lecteur de CD audio récent... mais rien !
Le sujet des formats ouverts est important, très concret et au cœur de l'actualité, notamment pour la musique, censée ne pas connaître de frontière.
Sources et liens :
- Article Le baladeur numérique explose ses ventes en 2005, de Christophe Guillemin, ZDNet France, le 28 décembre 2005, http://zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39299020,00.htm
- Article Les majors du disque vous souhaitent un joyeux Noël, de Tristan Nitot, Standblog, le 27 décembre 2005, http://standblog.org/blog/2005/12/27/93114573-les-majors-du-disque-vous-souhaitent-un-joyeux-noel
1 réactions
1 De Christophe - 03/01/2006, 17:53
A noter que Phillips refuse l'appellation de "CD Audio" à certains CD protégés (tous ?), dont la protection consiste à insérer des erreurs volontaires dans le format des données du CD.