La journée mondiale Braille et l'accessibilité des sites Web

Depuis 2001, le 4 janvier est la World Braille Day, soit la journée mondiale Braille, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Louis Braille (en 1809 à Coupvray en Seine et Marne), inventeur de l'écriture Braille pour les aveugles.

Cette journée est l'occasion de rappeler que les personnes aveugles ou souffrant de handicaps de la vue (les non-voyants ou mal-voyants, dits dans un autre format...) peuvent aussi naviguer sur les sites Web... à condition que ces sites le prévoient.

Ainsi, il existe des règles pour rendre un site Web accessible aux personnes aveugles qui utilisent des appareils spéciaux. Et ces règles reposent notamment sur l'utilisation des standards ouverts du Web qui prennnet en compte l'accessibilité (qui est plus large que le seul handicap de la cécité). Précision : les menus en Flash, les contenus qu'en Flash sont ignorés par les moteurs de recherche (aucun référencement) et surtout sont une discrimination à l'accès aux informations pour les aveugles.

Il ne s'agit donc pas de proposer un site qui fonctionne uniquement avec un navigateur spécial sur un système d'exploitation particulier et avec du matériel exclusif. A contrario il s'agit d'utiliser les standards ouverts qui assurent l'interopérabilité.

De plus la loi française votée le 3 février 2005 et parue le 12 février exige que les sites Web de structures publiques (État, collectivités, établissements) soient accessible aux personnes handicapées, avec sanctions financières en cas de non-respect au-delà du délai de mise en conformité prévue. Cette loi est donc forte... mais aussi à effet nul : sans décret d'application... pas d'application ! Or il semble qu'ils ne sont toujours pas parus...

Sources et liens