Outre la guerre des formats en musique, voici la guerre pour les formats video

Autant de baladeurs numériques musicaux, autant de formats, ou presque, avec 3 formats fermés différents et incompatibles, ceux d'Apple (AAC), de Microsoft (WMA) et de Sony (ATRAC), chacun avec son site de vente en ligne (iTunes d'Apple, Connect de Sony, VirginMega ou FNACMusic) et chacun sa gamme de baladeurs (les iPod d'Apple, les appareils de Sony et ceux compatibles WMA). Et avec aussi des DRM, mesures techniques de protection.

Et pour les baladeurs video ? On ne change pas une équipe de verrouillage qui gagne : le scenario se répète donc, en jouant sur le support et la résolution :

  • l'iPod video, le dernier né de la gamme d'Apple : format MPEG4 et une résolution donnée ;
  • la PSP de Sony, avec le format UMD pour le support de lecture et le MPEG4 également, mais dans une autre résolution ;
  • les baladeurs video du français Archos avec le Divx, le Xvid et le MPEG4 à certaines résolutions.

Il manque à l'appel le format Real Video de RealNetworks, le Windows Media Video de Microsoft Video et le QuickTime d'Apple, eux aussi utilisés pour les fichiers video de films, clips, séries et autres bande annonces. Tous ces formats ne sont pas ouverts et ne permettent pas d'interopérabilité.

La télévision hertzienne ou la radio ne posent pas ce type de problème : les progrès du numérique... Au milieu de ce champs de bataille quelle structure proposera un format video ouvert, comme Theora ? Peut-être une struture publique comme l'Assemblée nationale (avec les 2 formats actuels, Real et Windows Media Video), le Sénat, la Chaîne Parlementaire (avec le seul format Windows Media Video) ou la nouvelle DGME (ex-ADAE qui faisait des efforts).

Sources et liens :