L'archivage des documents bureautiques Manuel pratique

Il y a un an, le 10 janvier 2005, j'avais consacré un article à l'excellent ouvrage Les archives électroniques Manuel pratique de Catherine Dhérent (elle avait déjà traité de l'archivage en 2001 à Hourtin et elle a aussi traité des métadonnées en juin 2005 à la BnF).

Parmi les ouvrages-ressources disponibles, un autre est à citer, complémentaire de celui ci-desus de Catherine Dhérent : L'archivage des documents bureautiques Manuel pratique, de Joël Poivre, paru en 2004, publié aussi par la Direction des Archives de France à la Documentation française.

Le descriptif du livre indique qu'il porte sur les documents produits par les traitements de texte et les tableurs, comprenant les systèmes de gestion électronique de documents (GED) et de messagerie électronique ainsi que les systèmes de GED pouvant intégrer des fichiers en mode image.

Ces documents bureautiques présentent des spécificités qui nécessitent une adaptation de la méthode d'archivage présentée dans l'ouvrage Les archives électroniques Manuel pratique. Et pour cet archivage aussi, les formats ouverts constituent un gage de pérennité (même si elle n'est pas définitive) et d'interopérabilité.

Sources et liens :