Les francofffonies, du 16 mars au 9 octobre 2006

2006, année de... : il y a plusieurs possibilités, dont celle de la francophonie : le mercredi 18 janvier se tenait la conférence de presse sur le festival francophone en France (fff), les francofffonies, qui se déroulera du 16 mars au 9 octobre 2006.

Il s'agira donc de presque 7 mois avec le format (ouvert mais non-électronique) français de la francophonie à l'honneur, illustré de diverses manières (littérature, colloque, cinéma, musique, théâtre, danse, arts visuels, Web) et avec comme chaque année le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Concernant ces francofffonies, voici 3 remarques :

  • une explication : fff, dans un format musical, signifie plus que fortissimo, soit plus que très fort (f pour forte et ff pour fortissimo);
  • une question : ce « très fort » s'appliquera-t-il aux bibliothèques nationales francophones à propos de leur implication dans le projet de bibliothèque numérique européenne (Bne) ?
  • un souhait et rappel : pourvu que la Fédération française de football (FFF) n'entame pas d'action en justice. En effet début 2003 elle avait agi contre le journal Télérama qui utilisait la lettre f pour sa critique des œuvres musicales, de f à ffff, en passant donc par fff...
Sources et liens :