Une journée de conférences à l'ADBS Lorraine et le protocole z39.50
Le jeudi 19 janvier à l'IUT de Nancy se tenait une journée professionnelle organisée par l'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation, groupe Lorraine.
La journée portait sur les logiciels libres : Quels enjeux pour les professionnels de l'information et de la documentation ? J'intervenais en ouverture pour un tour d'horizon du sujet. A ce moment-là et lors de la journée, cela a été l'occasion de glisser quelques mots à propos de standards ouverts, d'interopérabilité ou d'archivage.
Cependant, le monde de l'information et de la documentation, comme celui des archives, est déjà très sensible au sujet. Il est aussi utilisateur de formats et de protocoles ouverts comme BiblioML (notices de bibliothèques), Dublin Core (métadonnées), EAD (archives), MARCXML (catalogue de bibliothèques) ou TEI (balisage, notation et échange de corpus de documents électroniques).
Parmi les protocoles utilisé, le protocole z39.50 est capital, qualifié de « http des bases de données ». Il permet la recherche et l'exploitation d'informations comme celles des catalogues. Et ce protocole est ouvert.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) participe aux travaux sur le protocole z39.50 au sein de la commission générale (CG) 46 (Information et documentation) de l'AFNOR et sa commission de normalisation (CN) 4 (Réseaux et interconnexion), soit CG46/CN4.
L'ADBS est aussi concerné par le projet de loi DADVSI et fait partie, avec de nombreuses autres associations, de l'Interassociation archivistes bibliothécaires documentalistes qui a lancé en mars 2005 une pétition à propos des dangers du projet de loi.
Sources et liens :
- L'ADBS Lorraine, http://www.adbs.fr/site/qui/regions/28.php
- L'ADBS, http://www.adbs.fr
- Le site de l'Interassociation archivistes bibliothécaires documentalistes, http://www.droitauteur.levillage.org
- La norme z39.50, encyclopedie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Z39.50
- La commission CG46/CN4 de la BnF, http://www.bnf.fr/PAGES/infopro/normes/no-commissions.htm
2 réactions
1 De Isabelle - 26/01/2006, 17:13
Oui mais c'est pénible , ce protocole ne passe pas les routeurs de grosses administrations qui ne laissent passer que http et ftp.
Pourquoi ne pas l'encapsuler dans un vrai flux http ? Cela permettrai dans nos administrations d'avoir un peu plus de souplesse sans avoir affaire aux RSSI/DSI qui considèrent l'informatisation des bibliothèques comme des projets mineurs.
Ou alors , tant qu'à ouvrir des ports , on pourrait écrire un vrai protocole d'échange Peer to Peer entre les bibliothèques pour la mise à jour des bibliographies ce qui éviterait de toujours tout pomper sur la même adresse et de pouvoir composer avec la substance même d'internet qui est le partage de l'information et le support réparti des bases de données (bon là , je délire ...).
2 De paul POULAIN - 27/01/2006, 21:40
Mille excuses Isabelle, mais encapsuler du z3950 dans du HTTP, c'est donner une mauvaise réponse à un vrai problème.
On peut TOUT encapsuler dans du http/ftp
Mais si on fait ca, alors on se retrouve à avoir un http/ftp fourre-tout, qui n'est plus discriminant.
La bonne solution, ce serait :
* que tous les serveurs z3950 utilisent le même port (désolé, c'est théorique, ca ne se fera surement pas !), ce qui faciliterait leur ouverture
* que votre service informatique soit un peu plus à l'écoute de ses utilisateurs (désolé, c'est aussi théorique, j'en conviens)
En tant qu'informaticien, ça me met en colère de voir des informaticiens profiter de leur pouvoir et ne pas être au service de l'utilisateur.
(notez aussi, que je ne connais pas vos détails, je ne sais même pas qui vous êtes ;), la situation n'est peut être pas aussi tranchée que ça)