Formats, interopérabilité et DRM dans un rapport parlementaire

Le 13 janvier 2006, le Premier ministre a reçu le député Pierre Lasbordes qui lui a remis son rapport intitulé La sécurité des systèmes d'information, Un enjeu majeur pour la France. Ce document de 160 pages traitent de la sécurité informatique au sens large (état des lieux, les structures qui s'en occupent, les enjeux).

Les termes « interopérabilité » (au niveau européen, entre forces militaires et de police) et « DRM » figurent parmi les nombreux points développés, comme aussi le sujet des formats (notamment des matériels avec système de protection et certificats), même si ce dernier terme ne s'y trouve pas. Concernant ces 3 sujets, ce sont « les enjeux économiques et de souveraineté » qui sont pointés, avec cette phrase de synthèse :

Cela constitue une menace évidente pour la souveraineté des États. (gras présent aussi dans le document original, page 80, point 3.1.6.1).

L'interopérabilité et les formats ouverts, ou pas, logiciels ou matériels, ont des conséquences qui ne concernent pas seulement la pérennité des documents ou les archives mais aussi la sécurité nationale.

Sources et liens :
  • Article « Sécurité des systèmes d’information, un enjeu majeur pour la France » Pierre Lasbordes remet son rapport au Premier ministre, site du député UMP de l'Essonne Pierre Lasbordes, http://www.lasbordes.fr/article.php3?id_article=165
  • Article Les DRM "Next Generation" menacent la sécurité des individus, des organisations et la souveraineté de l'État, site EUCD.info, le 19 janvier 2006, http://eucd.info/241.shtml