Lien hypertexte : une autorisation qui ne tourne pas rond pour le ballon rond
Il faut prendre l'information qui suit avec humour, car cela est hélas sidérant. C'est en allant sur le site de la Fédération française de football (FFF) à propos de l'article sur les francofffonies que l'on découvre qu'il est interdit d'établir des liens hypertextes sans autorisation (gras ajouté) :
Les utilisateurs du Site ne peuvent mettre en place un lien hypertexte en direction de ce Site sans l'autorisation préalable et expresse de la Fédération Française de Football. Pour insérer un lien hypertexte entre votre site et le Site, vous pouvez effectuer votre demande par mail en écrivant à webmaster@fff.fr. (page de la Notice Légale).
Alors, après le poème, on pourrait cette fois écrire : sur les terrains de ballon rond, il y a les bonds et les rebonds. Sur les sites Web avec ou sans renom, il y a des liens sans autorisation. Car sinon, on recule pour de bon et cela ne tourne pas rond. Mais cette situation ne saurait continuer sans adaptation, et donc merci d'avance pour la correction.
Dans un autre format : les liens hypertextes ont un format ouvert qui est à la base du Web. De telles demandes de restrictions reviennent à ne pas vouloir exister sur le Web : cela ne saurait être la volonté de la FFF (les licenciés des clubs de football ont-ils un traitement de la demande d'autorisation plus rapide ?).
Sources et liens :
- La page Notice Légale, Conditions Génarales d'Utilisation du Site, site de la FFF, http://www.fff.fr/notice/205790.shtml
- Le site de la FFF, http://www.fff.fr
- Un courriel de demande en bonne et due forme selon le texte du site a été envoyé le 23 janvier à 18h02 à webmaster@fff.fr: Bonjour Madame, Monsieur, Ceci est une demande par courriel pour insérer un lien hypertexte entre mon site Web Formats-Ouverts.org et le Site Web FFF.fr. Je vous remercie par avance de m'indiquer la marche à suivre pour cela. Cordialement, Thierry Stœhr. Attente de réponse : toujours rien en retour au
7 février inclus (soit après plus de 2 semaines)2 mai.
7 réactions
1 De Didier R - 04/02/2006, 19:31
Dans le registre des ffformats, on peut en relever d'autres non-respectés (ou négligés).
* Le HTML :
validator.w3.org/check?ur...
* Le CSS :
jigsaw.w3.org/css-validat...
* et le beau, mais c'est totalement subjectif ! :D
2 De jmax - 04/02/2006, 20:52
il semble que ce soit une spécialité des fédérations sportives.
même concepteur de sites ?
www.ffvoile.net/ffv/publi...
www.ffe.com/?fic=LEN.html
3 De bruno - 05/02/2006, 09:56
Ce n'est pa la première fois que ce genre de restriction est évoqué. J'ai toujours cru (peut-être a tort) que la mise en place d'un lien hypertexte entrait dans le cadre du droit à la citation (article Article L122-5 du code de la propriété intellectuelle). Ainsi si je publie une revue de presse, ou un article critique, je dois pouvoir citer un extrait des publications auxquelles je me réfère avec l'obligation de faire apparaître clairement la source. Dans le cas d'un site Web, le meilleur moyen pour faire apparaîte clairement l'auteur et la source consiste a faire un lien hypertexte. Je ne suis pas juriste, mais je vais essayer de trouver des éclaircissements sur ce point.
4 De bruno - 05/02/2006, 10:23
Voilà j'ai retrouvé le débat sur le sujet hyperliens et statut juridique : www.foruminternet.org/tel...
5 De gords - 05/02/2006, 15:51
j'ai été surpris de voir cette meme interdiction sur le site du Club Lamborghini de France.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut justifier une telle interdiction qui semble apparaitre de plus en plus dans les mentions légales des sites.
Quelqu'un sait-il ce qui motive cela, surtout sur des sires associatifs ? Contre quoi souhaitent-ils se proteger ?
6 De Didier R - 06/02/2006, 11:34
gords> Ce serait bête que des visiteurs viennent sur leurs sites quand même...
7 De nicolas - 07/02/2006, 01:04
et vous, en rédigeant ce billet, avez-vous fait la demande à la FFF pour mettre 2 liens ? Quel a été leur réponse ?