Dans le monde de la téléphonie, les formats et les protocoles sont aussi la clé

Du 13 au 16 février 2006, se tenait à Barcelone le vingtième 3GSM World Congress 2006, le salon mondial consacré à la téléphonie mobile.

La téléphonie mobile est un marché qui s'annonce en forte expansion. Avec le développement du haut débit pour téléphones portables, de nombreuses nouvelles possibilités apparaissent. Ainsi de nouveaux services sont proposés sur les appareils de dernière génération, véritables téléphones mini-ordinateurs portables multimedia, qui permettent :

  • de téléphoner, de faire de la visiotéléphonie, de communiquer via messages texte (SMS) et encore plus via messages multimedia (MMS) ;
  • de photographier, de filmer, de lire des photos et des video ;
  • d'écouter de la musique ;
  • de surfer sur le Web, de télécharger des informations, de faire du chat, de suivre ses courriels, de gérer son agenda ;
  • de regarder la télévision.

Pour fournir ses possibilités, il faut des protocoles de transmissions et d'échanges, des logiciels de traitement et des formats pour les données. Car encore une fois, les formats et les protocoles sont capitaux : ils peuvent permettre de contrôler et de verrouiller le marché s'ils sont fermés. Certes, des standards ouverts sont aussi utilisés : le protocole IP, les standards du Web (utilisé dans le navigateur Opera très présent) ou les logiciels à format ouvert (comme dans Linux embarqué).

Parmi les nombreuses annonces lors du salon, il faut souligner celles de Microsoft avec plusieurs partenaires : ce sont 8 communiqués de presse à propos de Windows embarqué, de MS Office sur téléphone portable, de Windows Media comme logiciel multimedia avec ses formats de fichiers et ses protections, de la messagerie instantanée ou des courriers électroniques.

La question ELF se pose encore plus : Et Le(s) Format(s) ? Il s'agit de WMA avec DRM, de ceux de MS Office, de ceux de MSN, de ceux liés à Windows... qui ne sont pas vraiment des formats ouverts. La guerre des formats a bien lieu.

Sources et liens :