Le télégramme en France : toujours bien là, car certifié

Depuis le 27 janvier 2006, la société Western Union ne propose plus d'envoi de télégramme : fin des messages à ce format là, place désormais pour communiquer au téléphone (fixe), aux courriels, au portable (téléphone), aux SMS, plus répandus, plus rapides ou meilleur marché.

La fin réelle ? Et en France ? Il n'en est rien, ce service est toujours en place et toujours utilisé (malgré une légère baisse), principalement par les professionnels. En effet le télégramme a une valeur juridique aux yeux de la justice : devant un tribunal, il peut constituer une preuve. En effet il y a un enregistrement reconnu indépendant et garanti par France Telecom. Le télégramme permet aussi de joindre systématiquement, par téléphone (liste rouge ou pas), ou par courrier papier classique (adresse postale).

Si le télégramme peut être qualifié de format ouvert (on sait comment cela fonctionne, accessible par tous, sans contrainte technique spéciale - une adresse et pouvoir lire - même si payant) ne posant pas de problème d'interopérabilité, il a donc aussi un format juridiquement reconnu (ce qui ne signifie pas que le numérique n'en a pas, cela sera développé). Pour ce qui est d'autres formats officiels et légaux déjà traités, il y a le mètre et le sytème métrique.

Sources et liens :