La future version de Windows, en 6 formats techniques, commerciaux et marketing

Fin 2006, sortie de 2007 Microsoft Office et de Windows Vista. Pour ce dernier, Microsoft a publié le 27 février les premières informations sur les différentes versions : 6 seront proposées,

  • 3 pour les particuliers, Windows Vista Home Basic et Windows Vista Home Premium et Windows Vista Ultimate ;
  • 2 pour les entreprises, Windows Vista Business et Windows Vista Enterprise ;
  • 1 pour « emerging markets », Windows Vista Starter, soit pour les marchés émergents : format politiquement correct pour désigner « le système d'exploitation 32-bits spécialement établi pour les ordinateurs à bas coût » des utilisateurs débutants de certains pays.

Chaque version aura (ou pas) certains logiciels, certaines technologies et fonctionnalités, et nécessitera certaines caractéristiques techniques (peu de mémoire vive ne sera pas le bon format).

Pour ce qui est des concurrents, Mac OS X (qui adopte le format des puces Intel) ou Linux, ils sont également diffusés avec une segmentation du marché entre particuliers et professionnels et avec des formats de communication et des outils propres à chaucun, voire avec des segmentations encore plus fines.

Mais pour ce qui est des marchés émergents ou pas, des pays en voie de développement ou des pays du Sud (selon le format de langue), Mac OS X et Linux sont les mêmes, y compris pour le coût.

Et de l'utilisation d'un système d'exploitation découle des logiciels qui utilisent des formats ouverts ou pas.

Sources et liens :