« La guerre (ou la bataille) des formats », selon France Info aussi
« La guerre des formats » n'est pas une expression au format fermé car elle n'est pas déposée ni achetée : elle est donc inutilisable sans accord particulier. Heureusement, car nombre de fois cette expression est valable pour de multiples situations (DVD, bureautique, messagerie instantanée - y compris sur téléphone portable -, baladeurs musicaux ou video) et a été utilisée sur Formats-Ouverts.org et le sera sans doute encore. Et l'expression n'est pas exclusive, d'autres textes l'ont utilisée.
Il y a eu l'émission 8-FI du 12 février sur la chaîne Direct8 de la TNT gratuite, à propos des prochains DVD : La guerre des formats.
En consultant les archives en ligne (au format ouvert HTML) de la chronique Nouveau monde de Jérôme Colombain diffusée sur France Info, on retrouve non seulement l'expression dans un titre de ses chroniques, mais aussi bien sûr l'idée au travers d'exemples :
- Les formats de la télévision HD, avec le HDCP et les DRM contre le format hertzien.
- Les formats des fichiers de musique achetés : comment les perdre et comment les récupérer, contre le format non-numérique.
- « Caméscopes : la guerre des formats » : en l'occurence, quel format choisir, cassette, DVD ou disque dur ? Il s'agit du format au sens de support physique. Mais il y a aussi :
- le format des câbles nécessaires (toute la connectique en général est concernée) ;
- le format informatique des fichiers numériques. Pour ce dernier, la question ELF (Et Le Format ?), se pose : ouvert ou fermé avec un seul logiciel sachant l'utiliser et utilisable sur un seul système d'exploitation ?
- dans la chronique du 18 septembre 2004 à propos des sites de vente de musique en ligne de la FNAC, d'Apple et de Sony : « Cependant, la Fnac n'a pas réussi à lancer le site ouvert à tous qu'elle espérait. Les possesseurs de baladeurs Apple et Sony ne pourront pas écouter la musique de Fnac.com. La faute à qui ? Aux fabricants et aux maisons de disques, selon la Fnac. La bataille des formats numériques bat son plein. »
Dans tous les secteurs où le numérique intervient, les formats et les protocoles donnent lieu à des affrontements car ils sont la clé de l'accès et du contrôle de l'information.
Sources et liens :
- Chronique Nouveau monde de Jérome Colombain, France Info :
- la liste des émissions en archives, http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?p=3
- Caméscopes : la guerre des formats, le 23 janvier 2006, http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=285000109
2 réactions
1 De roger - 02/04/2006, 18:54
bonjour, 1ère ligne, voulez vous dire "utilisable" ? ou vraiment INutilisable ?
2 De Thierry Sthr - 03/04/2006, 13:24
Désolé pour la coquille (ma première formulation était avec inutilisable) : il s'agit bien de utilisable.