Le format détourné et le format original d'une déclaration officielle (et ses formats)

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs,
Le Parlement, les élus de la Nation, ont voté en France la loi sur la confiance en l'économie numérique en juin 2004 et le Conseil constitutionnel n'a pas jugé que cette loi n'était pas en tout point conforme aux principes et aux valeurs de la République. En démocratie et en informatique, cela a un sens et doit être respecté. C'est pourquoi j'ai décidé de promulguer cette loi et notamment son article 4, Ier, Ier sur ma machine et ailleurs mais aussi parce que je pense que l'utilisation déterminée des formats ouverts et des protocoles ouverts est le premier pas vers un contrat efficace pour l'indépendance, la pérennité, l'emploi et l'innovation.
Vivent les standards ouverts, vive l'interopérabilité !

Voilà pour le texte dans un format détourné. L'original, dont le 7e paragraphe ci-dessus repris, a été prononcé par M. Jacques Chirac, Président de la République, le vendredi 31 mars à 20h. Le site de l'Élysée propose a posteriori la déclaration dans 5 formats différents :

  • le texte au format ouvert HTML ;
  • la video, au format Windows Media (Video) et au format Quicktime ;
  • l'enregistrement sonore, au format Windows Media (Audio) et au format MP3.

Pas de format Real Video (fermé, comme les 4 ci-dessus, utilisé à l'Assemblée nationale), ni de format Ogg Vorbis (ouvert, pour le son, utilisé par Radio France) ni de Theora (ouvert, pour la video). Mais si le site de la Présidence proposait encore plus de formats ouverts, après son effort pour une meilleure accessibilité et ses liens hypertextes ouverts, cela aurait sans aucun doute une forte portée.

Sources et liens :