Le format détourné et le format original d'une déclaration officielle (et ses formats)
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs,
Le Parlement, les élus de la Nation, ont voté en France la loi sur la confiance en l'économie numérique en juin 2004 et le Conseil constitutionnel n'a pas jugé que cette loi n'était pas en tout point conforme aux principes et aux valeurs de la République. En démocratie et en informatique, cela a un sens et doit être respecté. C'est pourquoi j'ai décidé de promulguer cette loi et notamment son article 4, Ier, Ier sur ma machine et ailleurs mais aussi parce que je pense que l'utilisation déterminée des formats ouverts et des protocoles ouverts est le premier pas vers un contrat efficace pour l'indépendance, la pérennité, l'emploi et l'innovation.
Vivent les standards ouverts, vive l'interopérabilité !
Voilà pour le texte dans un format détourné. L'original, dont le 7e paragraphe ci-dessus repris, a été prononcé par M. Jacques Chirac, Président de la République, le vendredi 31 mars à 20h. Le site de l'Élysée propose a posteriori la déclaration dans 5 formats différents :
- le texte au format ouvert HTML ;
- la video, au format Windows Media (Video) et au format Quicktime ;
- l'enregistrement sonore, au format Windows Media (Audio) et au format MP3.
Pas de format Real Video (fermé, comme les 4 ci-dessus, utilisé à l'Assemblée nationale), ni de format Ogg Vorbis (ouvert, pour le son, utilisé par Radio France) ni de Theora (ouvert, pour la video). Mais si le site de la Présidence proposait encore plus de formats ouverts, après son effort pour une meilleure accessibilité et ses liens hypertextes ouverts, cela aurait sans aucun doute une forte portée.
Sources et liens :
- L'allocution du 31 mars 2006, site de la Présidence de la République, http://elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/discours_et_declarations/2006/mars/declaration_de_m_jacques_chirac_president_de_la_republique.45843.html
5 réactions
1 De chat-loupe - 05/04/2006, 09:19
Quand tu dis "une forte portée", tu crois que ça aurait une influence et que ça pousserait dans l'adoption des formats ouverts ? J'ai du mal à y croire, là.
2 De Drake - 06/04/2006, 00:40
Bonsoir, j'ai envoyé un mail au webmaster du site de l'Elysée à ce propos le week-end dernier, le voici :
<i>Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour vous faire remarquer que les discours du Président de la République en format audio et vidéo sont disponible uniquement avec des technologies propriétaires, c'est à dire que toute personne utilisant un système d'exploitation ouvert (dit open-source), comme GNU/Linux et BSD, ne peuvent visionner et/ou écouter les discours du Président de la République.
En raison du fort souhait d'indépendance technologique européenne émis par Monsieur Jacques Chirac, il serait cohérent de ne pas utiliser uniquement les formats des compagnies installés à Seattle et en Californie mais d'utiliser également des formats libres et gratuits tels que Ogg Vorbis (pour l'audio) et Ogg Theora (pour la vidéo).
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur, l'expression de ma très haute considération.</i>
Puis lundi soir je recois la réponse :
<i>Bonjour
Nous vous remercions de nous communiquer vos remarques et attentes concernant le site de la Présidence de la République.
Bien que nous soutenions la cause des programmes dits open-source, nous avons décidés de ne pas multiplier les formats disponibles pour des raisons de bonne gestion budgétaire, les utilisateurs de Linux représentant en moyenne 0,6% des internautes accédant au site.
Nos vous signalons que le format mp3 est aisément accessible depuis tous les systèmes dexploitations, Linux compris.
Salutations,</i>
Voilà, alors je sais pas quoi leur proposer, peut-etre leur faire un don pour qu'ils puissent utiliser l'Ogg qui est pourtant gratuit ou alors faire du "lobbying" auprès des candidats à la futur élection présidentielle.
3 De Pascal - 06/04/2006, 11:05
Bonjour,
Je suis affigé par ce genre de réponse.
Quand on dit soutenir quelque chose, on ne se contente pas d'attentre que les autres fassent le travail. On est acteur. Donc si on soutient les logiciels libres, on les encourrage, on les utilise et on les diffuse.
Mais bon, faut-il encore démontrer la bêtise profonde du gouvernement en place....
Gouvernement qui à plus fait pour les lobby défenseurs des brevets logiciels ou des droits d'auteurs que pour l'indépendance informatique européenne et le respect des droits des usagers.
Je ne parle même pas de sa politique pour la recherche, l'enseignement et la santé.
Donc si tu sais rester calme, peut-être devrais-tu leur rappeler ce que signifie l'engagement pour une cause.
Pascal
4 De guigui_42 - 06/04/2006, 15:35
Bonjour,
Contrairement à ce que laisse entendre le webmaster, le problème des formats wmv, mp3 etc... n'est pas d'être accessibles ou pas sous linux ou d'être gratuits ou payants, mais bien de ne pas être accessible à *tous* (de ne pas être ouverts, en résumé) !
Si j'avais OpenSolaris 2.0 ou BeOS 3.0 j'aimerais tout de même pouvoir accéder au site de l'assemblée ou aux discours du président... Et même si je suis le seul en France à utiliser de tels OSes dans le monde.
De plus j'aimerais probablement revoir ces discours dans 50 ans, ce qui n'est pas garanti avec les formats fermés.
Cordialement
LIAR
PS : il y a des tonnes d'autres arguments pour à l'utilisation de formats ouverts que vous pourrez trouver ailleurs sur ce site...
5 De Thierry Sthr - 07/04/2006, 14:19
Il me semble que si un site institutionnel important (comme la Présidence, l'Assemblée nationale, le Sénat,...) opte pour un format ouvert, il faut (faudra) le souligner, le faire savoir, et l'image et la notoriété de la structure peuvent (pourront) jouer en faveur des standards ouverts, sans pour autant être les seules raisons.