Pour bénéficier du contrôle parental, quel format ?
Le 3 avril, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) [1] a annoncé dans un communiqué de presse [2] la disponibilité du contrôle parental gratuit. Ainsi, certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent à leurs abonnés des outils gratuits, respectant ainsi les engagements [3] pris le 16 novembre 2005 dernier avec le Ministère de la Famille.
Pour les uns, ce sont « des outils gratuits » déja disponibles. Pour les autres « leur propre solution gratuite » prévue « très prochainement ». A priori, cela est une bonne chose, avec donc des outils gratuits et payants. « Et Les Formats ? », peut-on se demander, fermés ou ouverts ?
En effet, dans les articles parus [4] sur le sujet, il est indiqué que le contrôle parental est prévu lors de l'installation des kits de connexion, avec un logiciel de filtrage... mais à quel format ? Il est certain que ces kits et logiciels sont prévus au format Windows, mais pour quelle version exactement (la toute dernière seulement, les 3 précédentes,...) ? Et au format Mac OS X ? Et pour Linux ? Comme cela représente un coût, il est à craindre que même les versions payantes n'existent pas pour tous : certaines solutions reposent sur des logiciels de sécurité qui n'existent qu'à un seul format. « Désolé, vous n'avez pas le bon format. » (technique et sociologique) pourrait-être la réponse. Sauf à avoir un contrôle en ligne, pour assurer l'interopérabilité. Mais cela soulève d'autres questions.
Sources et liens :
- [1] Le site de l'AFA France, http://www.afa-france.com
- [2] Communiqué de presse, Les membres de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) tiennent leurs engagements, le 3 avril 2006, http://www.afa-france.com/p_20060403.html
- [3] Article Le contrôle parental sera inclus dans les abonnements internet début 2006, de Estelle Dumout, le 16 novembre 2005, ZDNet France, http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39287918,00.htm
- [4] Articles :
- Contrôle parental gratuit, de Jérôme Colombain, France Info, le 5 avril 2006, http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=300000106
- Cinq FAI intègrent le contrôle parental dans leur kit de connexion, le 31 mars 2006, ZDNet France, http://zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39335658,00.htm
4 réactions
1 De Flore - 10/04/2006, 17:41
Pour apporter ma petite contribution, en matière de contrôle parental sur Mac, je vois difficilement comment il est possible de faire mieux que celui qui est déjà inclus dans MacOSX. Par contre, il pourrait servir de modèle aux autres.
Un compte limité pour les enfants.
Une utilisation limitée aux logiciels autorisés (impossible de contourner en utilisant un autre navigateur).
Une liste de sites autorisés (Safari uniquement).
Une liste de contacts autorisés (iChat et Mail uniquement).
Evidemment, le contrôle précis n'est possible que sur les applications "maisons", mais ça se comprend d'un point de vue technique. Et il vaut sans doute mieux que l'enfant utilise un logiciel propriétaire sur des sites connus qu'un navigateur open-source pour aller n'importe où.
Et niveau format, il est impératif de faire de l'information pour que tous les parents saisissent l'utilité des comptes séparés et limités pour les différentes personnes du foyer.
2 De bruno - 11/04/2006, 08:31
Flore > Je ne peux pas être d'accord avec ton point de vue sur l'utilisation d'un logiciel propriétaire.
Tout d'abord ce n'est pas le rôle d'un navigateur, d'assurer le filtrage. Et à l'heure actuelle les navigateurs open source ou basés sur de l'open source (firefox, camino, safari) sont bien plus modernes et performants que certaines solutions propriétaires.
Le filtrage de contenu, qui peut permettre le contrôle parental, doit être assuré par un logiciel spécifique. Là encore, les meilleures solutions sont dévellopées sur la base des applications open source Squid et SquidGuard, qui constituent un sytème de proxy filtrant (c'est un avis personnel et je ne suis pas spécialiste dans ce domaine). C'est d'ailleurs probablement ce que MacOSX utilise (à vérifier).
Avec une solution propriétaire on est forcement soumis au bon vouloir de l'éditeur du logiciel concernat les correctifs de sécurité, les fonctionnalités, la pérénnité, l'interropérabilité, etc.
Enfin, aucune solution de filtrage n'est parfaite et le meilleur contrôle parental, cela reste les parents !
3 De Flore - 11/04/2006, 17:12
Je me suis sans doute mal exprimée. En terme de logiciel "propriétaire" pour naviguer, je parlais évidemment de Safari, par opposition à camino ou Firefox.
Ensuite, je ne sais pas sur quoi est basée la solution Apple, peut-être sur de l'open source (comme c'est souvent le cas). Ensuite il est évident que le filtrage ne se fait pas au niveau du navigateur lui même, mais au niveau du système, mais le système ne contrôle parfaitement que les logiciels Apple (donc Safari, mail, ichat). Il est aussi pratique de configurer seulement quelques sites permis (pour les plus jeunes) comme wikipedia par exemple. Bien sûr, il y a des pages de wikipedia qui pourraient... Mais bon, ce sont le même genre que celles qu'on trouve dans une encyclopédie papier, il ne faut pas verser dans la paranoïa.
Evidemment, le meilleur contrôle parental, ce sont les parents, mais ça c'est une bonne aide, il faut le reconaître. Être sûr que le gamin ne peut pas discuter avec des inconnus par messagerie instantané, c'est vraiment bien.
4 De papillon - 18/04/2006, 17:42
J'avais opé pour les balises html <sex> à l'époque que tout ce qui se trouve dans <sex>blablabla cul cul</sex> n'etait pas visible par le publique non adulte