Utiliser des standards ouverts (SO) sur les systèmes d'exploitation (OS)

En anglais technique, OS, c'est « Operating System » pour système d'exploitation (comme les Windows, les Mac OS X, les BSD et autres Linux) ; c'est aussi « Open Standards » pour standards ouverts, soit SO (comme dans SO-I).

« Les Mac font aussi tourner Windows (Macs do Windows, too) » [1] comme annoncé le 5 avril par Apple : et qu'en est-il des fichiers de données faits avec l'un et lus avec l'autre ? Concernant cette question, Jérôme Colombain dans sa chronique sur France Info [2] indiquait le 7 avril :

Il reste encore de nombreux problèmes à régler notamment les formats de fichiers et aussi la compatibilité des périphériques telles que les webcams. (gras ajouté)

Pour les matériels, il s'agit d'avoir des appareils (imprimante, webcam, scanner,...) qui sont utilisables avec Mac OS X (10.4) et avec Windows XP (SP2), c'est-à-dire compatibles avec ces systèmes d'exploitation (avec souvent la question de la connectique et de ses formats).

Et pour les données ? Il s'agit des formats de fichiers : si ces formats sont ouverts, cela ne pose déjà pas de problème dans le cas de fichiers en PDF, en HTML, en txt (les courriels), en BMP, TIFF ou PNG (images). Plus généralement, pour échanger entre interlocuteurs, comme pour échanger sur une machine avec deux systèmes d'exploitation (ou plus), l'utilisation de formats ouverts et de protocoles ouverts constitue un moyen et une garantie, notamment d'interopérabilité.

Sources et liens :