« Comment dire... et bien... le cadeau... le CD audio... il n'est pas utilisable... », ou comment se brouiller avec ses amis en un cadeau
Cher Roger et aussi chère Norah Jones,
Il y a un mois, exactement le 14, pour mon anniversaire, j'ai eu de votre part un cadeau : Roger m'a offert le disque que Norah a enregistré (mais elle ne l'a pas enregistré que pour moi). Cela m'a fait très plaisir. Cependant, il faut que j'avoue ici quelque chose qui me gêne et que je n'ai pas encore oser dire. Roger pourra le lire facilement, Norah sans doute moins mais j'espère qu'ils ne m'en voudront pas de faire ainsi la publicité de ce souci.
Si j'avais reçu un livre, daltonien ou pas, porteur de lunette ou pas, quelle que soit la marque desdites lunettes, avec des yeux bleus, noirs, marrons, verts (ou autres), j'aurais pu le lire : pas de restriction technique spéciale.
Si j'avais reçu un agenda papier ou un carnet relié cuir (pour noter notes et notules), avec n'importe quel « outil scripteur » (stylo encre, stylo bille, feutre, crayon, roller, marqueur,...) de n'importe quelle marque (et aussi de n'importe quelle couleur et de n'importe quelle taille), j'aurais pu y écrire : pas de restriction technique spéciale.
Si j'avais reçu un appareil fonctionnant avec de l'électricité, quelle que soit sa taille, de type informatique ou pas mais acheté en Europe, branché sur n'importe quelle prise blanche située au ras du sol ou en hauteur, de n'importe quel fabricant (et même avec une prise en couleur), j'aurais pu le faire fonctionner : pas de restriction technique spéciale.
Mais Roger, mon ami et collègue de travail, m'a offert l'album Feels like home de Norah Jones édité par EMI Music. Et il a eu raison, car Roger s'y connait en musique, c'est son métier et aussi sa passion. D'ailleurs Norah s'y connait aussi en musique. Seulement voilà, il y a un problème... qui n'est pas musical.
En effet, en ces temps numériques, la musique n'est plus universelle. N'en déplaise aux magasins de « produits culturels » et aux éditeurs, les disques compact ne sont plus utilisables sur tous les lecteurs... de disques compact ! Ainsi certains CD d'EMI Music sont équipés du système « Copy Control », comme cela est écrit dessus avec un logo spécial : cela signfie que sur certains appareils de CD audio, ils sont inutilisables et ne diffusent que le silence, aucune lecture n'est possible... car ce ne sont pas des CD audio. Le logo officiel « CD audio » n'y figure pas, logiquement.
Me voilà donc à écrire ici à Norah Jones que sa musique en pseudo CD audio n'est pas écoutable (je veux dire, pas lisible) sur des appareils de CD audio ; et à avouer enfin à Roger que je ne peux pas toujours écouter son cadeau. C'est presque un titre de presse à sensations : « T. se brouille avec ses amis ! Il reçoit le CD audio de N.J. qu'il ne peux écouter et il réclame à R. le ticket de caisse pour aller l'échanger ! Textes, photos et interviews en exclusivité ! ». Bref, comment se brouiller avec ses amis en un cadeau...
Post-Scriptum (avec des gros mots techniques dedans) : le problème est le format utilisé (il comporte des altérations volontaires), un problème du même type que le système des DRM, et qui provoque l'absence d'interopérabilité comme avec des formats non-ouverts.
PS au Post-Scriptum (0% gros mots) : heureusement cela finit bien dans mon cas. Et merci Roger ! Si Norah Jones peut en toucher un mot à son éditeur Blue Note Records et EMI Music, merci aussi (c'est fort peu probable).
Sources et liens :
- Article Norah Jones, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Norah_Jones
- Article Copy Control, encyclopédie Wikipédia, en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/Copy_control
- Article Les majors du disque vous souhaitent un joyeux Noël, de Tristan Nitot, sur la mésaventure de son fils Robin à Noël 2005 avec son lecteur de CD audio neuf et son CD soit disant audio..., http://standblog.org/blog/2005/12/27/93114573
- Article daltonisme, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
- Site de l'éditeur Blue Note Records, en anglais, http://www.bluenote.com
- Site EMI Music France, site avec Flash obligatoire, http://www.emimusic.fr
10 réactions
1 De nicola - 18/04/2006, 18:56
Jai le même genre de problème, mais moins grave, avec un disque de Brian Eno qui vient aussi de chez EMI. Il na pas non plus le logo CD, mais celui de DSD. Je peux le lire, lencoder avec konqueror et audiocd:/. Le seul truc pénible est le bruit blanc à la fin de la dernière piste (visiblement le code anticopie).
2 De Florent V. - 20/04/2006, 16:19
Je me vois bien annoncer à mes amis : « Merci bien, c'est très gentil de ta part, mais pour des raisons éthiques j'ai décidé de boycotter tous les produits culturels protégés par des Mesures Techniques de protection abusives. Oui je sais, je pourrais plus ou moins facilement trouver des moyens de contourner ces blocages pour écouter sans soucis ces produits culturels légalement acquis, mais il s'agit d'une question de principe. »
Heureusement pour moi, ce problème ne s'est pas présenté jusqu'ici.
Pour information, je possède un seul CD grevé par un DRM. Je l'ai acheté en septembre 2005, et je n'ai pas eu de problème pour le copier sur mon ordinateur. Reste que je compte bien faire de septembre 2005 la date du dernier faux-CD que j'aurai acheté.
3 De Vincent - 20/04/2006, 16:29
Copy Control?
Je n'achète pas... Simple et stupide...
4 De Aymeric - 20/04/2006, 17:46
Il te suffit de le ramener au magasin en spécifiant que tu ne peux pas le lire. Tu en fais une échange contre un autre CD n'ayant pas de protection. Ainsi tu as quand meme ton cadeau ! Bon par contre si tu veux écouter Norah Jones tu vas être obligé de trouver son album sur Internet et de le télécharger puisque de façon légale tu ne peux pas l'écouter....
5 De CeD - 20/04/2006, 22:01
J'ai, moi aussi, reçu des cadeaux empoisonnés de ce genre.
C'est ce qui m'a contraint à me mettre hors la loi : sans avoir jamais piraté, c'est-à-dire acquis de la musique sans la payer, j'ai tout de même "bidouillé" pour accéder au contenu de certains disques achetés légalement mais inutilisables en l'état.
Pour ce faire, j'ai eu la chance de disposer d'un équipement électroacoustique de très haute qualité et très cher, qui m'a permis de numériser avec très peu de perte de qualité un excellent signal analogique obtenu à partir d'un code numérique délibérément dégradé dans le but de le rendre inutilisable avec un équipement normal.
Tout le monde n'a pas cette chance, même s'il existe sûrement des procédés plus efficaces et moins coûteux, mais complexes et réservés essentiellement aux pirates professionnels qui, eux, sauront toujours comment contourner les dispositifs mis en place par les éditeurs.
Au bout du compte, ces dispositifs aboutiront à un résultat inverse de celui qu'ils prétendent atteindre : les consommateurs honnêtes (c'est-à-dire ceux qui rémunéraient jusqu'ici les artistes et les maisons de disques) se détourneront des produits légaux et chercheront ailleurs des équivalents pas forcément légaux mais utilisables, proposés par des pirates astucieux. Les revenus du marché de la musique vont ainsi se déplacer d'une industrie honorable (mais stupide) vers une mafia peu recommandable (mais cupide).
On va vers une criminalisation du marché de la musique.
6 De MrBlue - 22/04/2006, 00:56
C'est réellement agaçant ces problèmes de copy control... Je n'achète pas de CD "vérolé" tant pis pour les artistes.
@nicola
Avez-vous essayé Audacity pour enlever le "bruit blanc" (c'est quoi ?)
7 De koan - 22/04/2006, 06:52
N'achetez plus ! Vous verrez que bien vite ils changeront leur fusil d'epaule. Moi, c'est ce que je fais. Je suis un mélomane qui fait de la synesthésie depuis la naissance, je "vois" les sons en formes, couleurs et mouvements et la musique est comme une deuxième âme pour moi. Comme je sais que dans notre gouvernement actuel, personne ne peut aller pisser sans faire voter une batterie de lois ( une droite aussi bureaucratique c'est un pur gag, des lois des lois, toujours des p'tites lois à croire que le pépé qui a son nom au bas d'une page de lois gagne un voyage au club-Med...), j'ai acheté de quoi faire ma musique moi-même...Je sais, ce n'est pas une solution pour tous, mais depuis, je file dis fois moins de pépétte aux maisons de disques. Pour moi, même si ces lois ne passaient pas, je ne leur en donnerai plus de l'argent, la rupture est consommée, voleurs !
8 De nicola - 22/04/2006, 08:13
Le bruit blanc est audible quand je lis le « CD » normalement.
Le bruit blanc est un signal qui contient toutes les fréquences, en gros ça fait chchchchch.
9 De MrBlue - 22/04/2006, 08:56
Merci à Koan pour les précisions du bruit blanc qu'il m'a donné et que je vous livre maintenant. Le bruit blanc appelé White Noise par les synthétiseur musicaux est une base avec laquelle on peut faire toutes sortes de sons. Un peu comme un peintre avec sa palette...
10 De ced - 22/04/2006, 15:06
Pour info, le bruit blanc est un bruit de densité spectrale constante quelle que soit la fréquence (son énergie est également répartie sur l'ensemble des fréquences). S'il est superposé au signal utile, il n'est donc pas filtrable (par définition, aucun paramètre de filtrage ne peut lui correspondre, puisqu'il pollue TOUTES les fréquences).