La VoD de CanalPlay utilisable via la Xbox 360, à condition que...

Qui sera au centre du foyer numérique : la console de jeux, l'ordinateur Media Center ou le lecteur de DVD ? Quand on est à la fois présent sur les ordinateurs et avec les consoles, cela facilite la situation, et la réponse est « Les deux premiers ! ».

En effet Microsoft, avec sa Xbox 360 et avec son système d'exploitation Windows Media Center [1] sur certains ordinateurs, est bien placé pour nouer des partenariats avec des diffuseurs de contenus (on peut aussi considérer que ce sont les diffuseurs qui se tournent vers l'éditeur pour être partenaire).

Ainsi, le 14 avril, Microsoft et CanalPlay [2], société de diffusion de video à la demande (VoD pour Video on Demand), ont annoncé une association [3] pour que la console Xbox diffuse les contenus de CanalPlay.

Plus concrètement au niveau des conditions requises et des formats, il s'agit d'avoir :

  • une connexion à Internet (trivial) haut débit (le RTC existe encore) ;
  • un téléviseur pour visionner les contenus ;
  • une Xbox 360 (le dernier modèle, sortie fin 2005 en Europe) ;
  • un ordinateur avec Windows Media Center.

L'article de ZDNet [4] précise à propos de ces 2 derniers points : « Montées en réseau, les deux machines disposent de fonctions de transfert de données protégées par le système DRM (gestion de droits numériques) de Microsoft. » Il y a donc bien des DRM Windows et il n'est possible de bénéficier des services de CanalPlay qu'avec Windows.

Dans ce cas, les standards ouverts et l'interopérabilité ne sont pas de mise, même si ils sont qualifiées de très importants... dans les déclarations.

Sources et liens :