Comment lire ses DVD video ? En cassant le cryptage.

Voilà, je suis presque un citoyen hors-la-loi : en effet, je sais lire mes DVD video.

Voici la situation : il s'agit d'un cadeau... difficilement utilisable, comme le pseudo CD audio. Je suis en possession légale d'un coffret des 6 DVD video de la saison 1 de la série télévisée 24 heures chrono [1]. Je suis aussi en possession d'un ordinateur portable de marque Apple, légalement acheté suite au vol du précédent (qui lui aussi était légalement acquis). Et sur cet ordinateur, je suis un utilisateur légal d'un système d'exploitation Ubuntu Linux [2].

Cependant, malgré la triple légalité de ma situation, les DVD video n'étaient pas utilisables. En effet ils sont cryptés (avec le système appelé CSS [3]) et ne peuvent être lus qu'avec des logiciels possédant système le décryptage (il est contenu dans les platines de salon ou dans certains logiciels pour Windows et Mac OS X). Mais rien pour Linux. Suis-je donc un consommateur de troisième zone, banni du monde merveilleux des DVDthèques ? Il semblerait...

Alors ? Et bien j'ai contourné les protections des DVD pour pouvoir les voir, pour consommer. Plus exactement j'ai téléchargé et installé le logiciel DeCSS [4] qui permet de passer outre le cryptage CSS et donc de lire ce que je possède légalement sur ma machine. Et je dis merci aux auteurs de DeCSS [5] et au site où je l'ai téléchargé, le Penguin Liberation Front, PLF [6] (PLF, presque comme PLFO, « Pour Les Formats Ouverts », le slogan de Formats-Ouverts.org). Sans eux, ce que je possède légalement me serait interdit car il faut certains logiciels de lecture video et pas seulement n'importe quel logiciel de lecture video.

Avant cette installation, j'étais peut-être atypique avec une machine Apple sans Mac OS X mais avec Linux. Maintenant, je suis presque hors-la-loi en ayant fait ce qu'il fallait pour lire mes DVD et qui plus est, en l'écrivant et en le publiant ici.

Mesdames et Messieurs les responsables (des éditeurs, des fabricants de matériels et de logiciels, des réseaux de vente,...) respectez les consommateurs, sans distinction d'âge, de sexe, de race, de religion ni de système d'exploitation : pensez standards ouverts et interopérabilité.

Sources et liens :
  • [4] La procédure utilisée (qui n'est pas la seule) : apt-get install libdvdcss2 avec le dépôt suivant, deb ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free, ajouté dans le fichier etc/apt/sources.list
  • [5] Article DeCSS, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/DeCSS
  • [6] Site Penguin Liberation Front, PLF, en anglais, http://plf.zarb.org/