Le format audio d'Apple (le AAC) sur des appareils Sony !
Il y a des formats, au sens informatique comme au sens figuré, qui semblent incompatibles car opposés : Windows sur une machine Apple, un assistant numérique de marque Palm avec Windows Mobile [1], Intel sur Apple, une souris Apple avec plus qu'un seul bouton [2]. Et pourtant tout cela est arrivé.
Voici une nouvelle qui va dans le même sens : Sony met de l'Apple dans ses baladeurs numériques (écrit dans un format court et donc simplificateur) [3]. Plus exactement, certains des appareils Sony savent utiliser le format audio d'Apple, le AAC. Cependant il s'agit du format AAC sans les protections (les DRM) que le fichier possède en étant acheté depuis le site iTunes Music Store d'Apple.
En quoi est-ce tant à souligner ? Car dans la guerre des formats que se livrent les industriels de la musique, Sony se bat avec son format, l'ATRAC (et ses baladeurs), contre l'AAC d'Apple (et ses iPod) et contre le WMA de Microsoft. En octobre 2004, Sony avait déjà adopté le format MP3 sur ses appareils qui ne savaient lire au départ que l'ATRAC. La gamme des formats augmente donc, y compris ceux de la concurrence.
Bien sûr, il n'est pas question d'interopérabilité basée sur des formats ouverts (comme le Ogg Vorbis). Tout au plus s'agit-il de compatibilité.
Sources et liens :
- [1] Treo 700w de Palm, avec Windows Mobile, en anglais, http://www.palm.com/us/products/smartphones/treo700w/
- [2] Souris « multi-bouton » Mighty Mouse d'Apple, http://www.apple.com/fr/mightymouse/
- [3] Articles :
- Sony s'adapte au format AAC soutenu par Apple, de Marc Rees, le 12 mai 2006, PCInpact.fr, http://www.pcinpact.com/actu/news/28679-Sony-sadapte-au-format-AAC-soutenu-par-Apple.htm
- Sony se convertit au format AAC utilisé par Apple, le 11 mai 2006, ZDNet France, http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39348061,00.htm
4 réactions
1 De François - 16/05/2006, 21:11
J'imagine dans le futur, la guerre terminée, un format unique et DRMisé, celui d'Apple (par exemple). Parce que la connivence est de mise et rapporte plus, quand la concurrence est faussée, comme on le vois de plus en plus. Et l'Etat, croyant se soucier des citoyens souverains (espérons le), qui dit "d'accord" pour une croissance qui n'a un sens bienfaiteur que lorsque l'on regarde le monde avec des oeillères.
Enfin dès fois j'imagine aussi un navigateur internet respectueux des standarts ouverts,qui s'appelle firefox, qui atteint 15% de part de marché et qui monte, qui monte :).
2 De Ombre - 17/05/2006, 10:02
Le format aac n'est pas un format inventé uniquement par Apple mais conjointement avec, entre autres, Sony et Dolby. C'est un format «ouvert», tout le monde peut l'adopter, mais il faut payer des royalties. Apple a juste ajouté une couche DRM (fairplay) pour les fichiers de l'ITMS (.m4p).
fr.wikipedia.org/wiki/Adv...
3 De OdyX - 17/05/2006, 12:06
"C'est un format «ouvert», tout le monde peut l'adopter, mais il faut payer des royalties"
Donc, pour moi, ce n'est pas un format ouvert, malgré les guillemets français...
fr.wikipedia.org/wiki/For... dit :
"Un format ouvert est un format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre, par opposition à un format fermé (loi française n° 2004-575 du 21 juin 2004)."
En se référant à la loi française en question ( www.legifrance.gouv.fr/WA... ) :
"Article 4 - On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre."
Pour moi, "payer des royalties" est une restriction de mise en œuvre, donc AAC n'est _pas_ un standard ouvert au sens de la loi française.
Salutations,
OdyX
4 De OdyX - 17/05/2006, 15:10
N.B: DotClear ne me permet pas d'écrire au format français (œuvre s'écrit avec un « oe lié ») depuis Konqueror, c'est inadmissible !!!
Et le format UTF-8 alors ?
:D