Un dossier en ligne sur la VoD, avec une participation de Formats-Ouverts.org

Le site de Radio France propose chaque semaine un dossier spécial à propos d'un thème [1]. Pour la semaine du 15 mai, festival de Cannes oblige, c'est le cinéma qui est à l'honneur, avec ce marché qui ne se décline plus seulement qu'en salles : en effet on trouve aussi le DVD, le Home cinema et la video à la demande (VoD).

Pour ce dossier, Chez soi, comme au cinéma [2], j'ai été interviewé par Éric Chaverou, l'un des 3 journalistes à avoir réalisé le sujet, avec Cécile Mimaut et Célia Quilleret. La retranscription figure dans la troisième des cinq parties, Les débuts de la VoD, avec aussi l'interview (format Real Audio) et une présentation dans la liste des liens en référence. Il y est bien sûr question, mais sans terme technique, de standards ouverts, d'interopérabilité, mais pas de l'exemple d'Arte et sa VoD.

L'interview a été réalisé avec l'appareil de nombreux professionnels du son, un Nagra [3], qui enregistrait directement en version numérique sur une carte mémoire (plus de bandes ni de ciseaux pour le montage). La carte mémoire était un des 7 modèles qui existe : en effet il ya 7 formats physiques différents. Encore des formats.

Sources et liens :