Moins de DVD vendus. Et si les formats y étaient aussi pour quelque chose ?
Selon le Syndicat de l'Edition Video (SEV) [1], les ventes de DVD ont baissé au premier trimestre 2006 (en valeur et en volume). C'est ce qu'indique un article de ZDNet [2]. La faute ? « Les acteurs de l'édition vidéo y voient le reflet de l'impact de la piraterie et de la banalisation du téléchargement illégal. ».
N'y aurait-il pas 2 autres facteurs possibles, liés aux formats (même s'ils ne sont pas vraiment ouverts) ?
Premier facteur : la guerre fratricide des nouveaux DVD. En effet, il y a 2 formats pour les prochains DVD : le Blu-ray Disc et le HD DVD. Des DVD incompatibles, avec des films sur un format et pas sur l'autre, avec des appareils de lecture spéciaux pour chacun.
Face à cette situation, les consommateurs sont peut-être peu tentés par les achats, y compris de DVD actuels. Et comme les industriels ont indiqué que ce serait le marché qui décide... il décide. Pour ce qui est de dire que ses propres membres sapent leur secteur, cela n'est sans doute pas le bon format.
Second facteur : la croissance de la VoD. La video à la demande se développe et gagne des utilisateurs, donc des clients. Cette diffusion au format en ligne peut être un concurrent direct de l'achat de DVD, malgré les contraintes de formats. Ainsi, au sein du marché de l'achat video, il peut s'agir d'un changement de répartition, avec la VoD qui gagne des clients sur ceux des DVD.
D'un point de vue financier, on peut aussi considérer que les budgets des particuliers ne sont pas extensibles : entre les différentes dépenses (télévision, TNT, Internet, téléphonie, video, musique, jeux video, DVD, VoD,...) des rééquilibrages peuvent s'opérer, à somme constante.
Mais le pire est à venir : si ces 2 raisons ne sont pas valables pour l'instant car les 2 formats de DVD et la VoD ont des impacts encore trop faibles, elles vont forcément le devenir. Encore une guerre des formats avec l'interopérabilité bien oubliée.
Mise à jour Comme indiqué dans un commentaire, un autre facteur lié au format peut freiner les ventes : les protections placées sur les DVD, qui ne les rendent pas lisibles sur n'importe quel lecteur de DVD. Et il y a un exemple récent à propos de DVD illisibles sur ordinateur sans casser ses protections... Cela porte à 3 le nombre de facteurs liés aux formats.
Sources et liens :
- [1] Syndicat de l'Edition Video (SEV) :
- page d'accueil, au format Flash, http://www.sev-video.org
- page Les Statistiques, http://www.sev-video.org/statistique/centre.htm
- [2] Article Net recul des ventes de DVD vidéo au premier trimestre, de Philippe Astor, le 15 mai 2006, http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39349362,00.htm
4 réactions
1 De peetez - 19/05/2006, 17:28
Il y a un autre facteur, bien trop souvent oublié celui-là, les Protections Anti-Copie qui fleurissent sur les supports DVD actuellement et qui souvent rendent illisibles les DVD achetés légalement sur les PC portables, voire sur les platines de salon un peu anciennes ou équipées de 2 lecteurs (duplicateurs de DVD par exemple).
Je n'achète personnellement que des DVD sans le système de protection - même si je ne copie ni ne télécharge de DVD (trop long sur une ligne à 1 Mo/s), ce qui se fait de plus en plus rare. Je pense que ce facteur doit rentrer un ligne de compte aussi.
2 De Guy-Philippe - 19/05/2006, 21:25
La baisse des ventes de DVD est liée à l'arrivée des nouveaux supports, mais également au fait que l'utilisateur ne sait pas vers quelle technologie s'orienter HD-DVD ou Blu-Ray. (Passage des vidéos-cassettes au DVD-Vidéo, ou encore de la cassette audio au CD-Audio).
Pour ce qui est de la VoD, le marché ne semble pas intéresser un grand nombre d'utilisateurs sachant que cela coûte le même prix qu'un DVD Vidéo.
Et en dernier, on pourrait dire que la baisse de la consommation et surtout l'augmentation du coût de la vie oriente les utilisateurs à moins dépenser dans le divertissement. Il suffit de voir les salles de cinéma...
3 De Orion - 20/05/2006, 00:43
Bonsoir Thierry,
C'est hors sujet, mais je pense que ça devrait t'intéresser.
Je viens de trouver une présentation de Scott Nelson (directeur de Helix Business Development, appartenant à Real Networks) lors du Desktop Linux Summit 2006 (24-25 Avril 2006) où il parle de l'avenir du contenu multimedia sur la platforme Linux.
Voici le lien de la présentation (sous format odp) : www.desktoplinuxsummit.co...
Et le lien vers le DLS 2006 : www.desktoplinuxsummit.co...
J'espère que tu pourra nous faire une petite analyse de cette déclaration et aussi de la participation active de la communauté Helix dans la diffusion du multimedia sous Linux.
A bientôt.
4 De Soupaloignon - 20/05/2006, 19:19
Ne pas oublier aussi que bon nombre de personnes refusent maintenant d'acheter des CD ou des DVD contenant des DRM. Merci la loi DADVI !!
J'en fais partie, et les nouvelles musiques que j'écoute viennent exclusivement de sites de musiques libres.
Cordialement