« La nuit des musées » : son site et le respect des standards ouverts du Web

La manifestation « La nuit des musées » se déroule le soir du samedi 20 mai. Un site Web dédié est aussi en ligne, NuitDesMusees.Culture.fr [1]. Et qu'en est-il des formats ouverts du Web pour ce site ?

Pour le savoir, 2 outils sont disponibles : les Validator [2], élaborés par le W3C (World Wide Web Consortium). Ils permettent de vérifier la conformité des pages avec les formats ouverts du Web (HTML, XHTML, CSS, RSS, XForms, SVG, SMIL) établis par ce W3C.

Et pour le site de « La nuit des musées », conforme ou pas ? Il s'agit de procéder à la vérification de chaque page : en plus de l'accueil, il y a 6 rubriques (éditorial, programme France, programme Europe, partenaires, espace presse et inscription), avec aussi 2 pages en français traduites dans 4 autres langues (allemand, anglais, espagnol, et italien) et des pages créées dynamiquement.

Verdict pour les 25 pages testées :

  • 22 pages sont valides (dont accueil, les 6 pages de rubriques, les 8 pages en langues étrangères) avec « This Page Is Valid XHTML 1.0 Transitional! » comme réponse, et la possibilité de mettre le logo indiquant cette conformité [3].
  • 3 pages non-valides :
    • partenaires, 2 erreurs (mais partenaires Europe n'en comporte pas) ;
    • La Réunion (5 erreurs) ;
    • la page des musées non gratuits (15 erreurs).

Ce respect des standards ouverts du Web est à souligner, pour un Web interopérable et accessible. En espérant que cela continuera d'être le cas et touchera aussi d'autres pages et d'autres sites (dont celui du Ministère de la culture [4] - page d'accueil non-valide) en respect de la loi sur l'égalité des chances (qui oblige à un respect des standards d'accessibilité, mais dont les décrets d'application ne sont toujours pas parus).

Sources et liens :