IBM annonce que son logiciel Lotus Notes utilisera le format ODF
Voici une nouvelle annonce importante à propos du format ouvert OpenDocument Format (ODF) et en faveur de l'interopérabilité :
- après l'annonce du Massachussets ;
- après la décision de la Gendarmerie nationale ;
- après le lancement de la version 2 d'OpenOffice.org ;
- après la reconnaissance par l'OASIS ;
- après la création de l'ODF Alliance ;
- après la normalisation par l'ISO ;
- après l'utilisation du format ODF dans la suite bureautique KOffice 1.5...
...voici qu'en Allemagne, le 16 mai, IBM a annoncé [1] au cours du Deutsche Notes User Group (DNUG), que son logiciel Lotus Notes [2] intègrera le format ouvert ODF dans sa prochaine version, prévue dans ses premières moutures à l'automne 2006.
Il sera donc possible d'importer, d'exporter, de créer, d'éditer et de sauvegarder les documents bureautiques au format ODF, que ce soit pour le traitement de texte, le tableur ou la présentation. Une décision importante au vu de la société qui la soutient, IBM, et au vu du nombre d'utilisateurs potentiellement touchés, 125 millions. Le texte du communiqué parle de « réduire le risque d'être prisonnier d'un seul fournisseur ou d'une seule plate-forme» et de « se libérer du format propriétaire qui a dominé les environnements bureautiques depuis si longtemps ».
Sources et liens :
- [1] Communiqué de presse, IBM Makes Collaborative Innovation Real With Preview of Next Generation IBM Lotus Notes Client, le 16 mai 2006, en anglais, http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/19642.wss
- Articles Lotus Notes, encyclopédie Wikipédia :
- en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/Lotus_Notes
- en français, http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Notes