Décodage des précisions officielles sur la VOD d'ARTE

Il y a les conditions techniques requises pour la video à la demande (VOD) d'ARTE [1]. Et il y eut une réponse officielle qui les explique, publiée sur le site MacBidouille [2] : il est important de la mentionner et de s'y pencher avec un brin d'humour, car les nouvelles sont dures, sauf mauvaise interprétation de ma part (ce que je souhaite vivement).

En 8 paragraphes, le texte fournit des réponses à propos de la VOD d'ARTE avec une machine Apple et Mac OS X : petits décodages libres dans un format moins habituel... (gras ajouté)

(ARTE) Nous avons bien reçu votre message et nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre site www.artevod.com pour les navigateurs de la fondation Mozilla (Firefox, Netscape, Camino) ainsi que pour les navigateurs Mac (Safari, IE pour Mac) et Linux (Galeon, Epiphany, Konqueror…).

Mais... s'il respecte les standards ouverts du Web, un site ne nécessite pas de navigateur particulier, en tout cas pour visualiser ses pages Web... Sur les sites Web, Interopérabilité j'écris et je crie ton nom...

(ARTE) Nous nous permettons toutefois d’attirer votre attention sur une restriction de notre site de VoD liée à la technologie DRM de Microsoft, impliquant que le processus de commande soit nécessairement réalisé à partir d’un navigateur Internet Explorer pour Windows.

Voilà, la sentence est tombée, c'est écrit... mais dans un format moins direct et plus correct que : « Le site a une restrinction, pour nous et pour vous c'est tout Microsoft ou rien ». Cependant s'arrêter là serait un peu court et dur à faire admettre (car oui, sans Windows et sans Internet Explorer, on vous déga demande de comprendre), donc l'histoire continue... et quelle histoire... car voici ce qui se passa dans les coulisses d'ARTE... en exclusivité !

(ARTE) Dans l’état actuel du marché, la solution la plus rapide et la plus sûre pour mettre en œuvre la sécurisation des fichiers en tenant compte de notre infrastructure et dans les délais très courts qui nous étaient impartis a consisté à mettre en œuvre le DRM 10 de Microsoft, qui aujourd’hui n’a pas d’équivalent « achetable » clé en main.

Oui, c'est un scénario digne d'une série télé : la vilaine Direction d'ARTE, cette strucutre qui ne conna ne s'inquiète pas de la technique, a annoncé la date d'ouverture du site de VOD et ensuite en a informé l'équipe technique avec cet ordre : « Il faut que ça marche. Vous avez un jour. ». Alors ont commencé les 24 heures les plus dures du CTU (Centre Technique d'Urgence) d'ARTE : avec l'aide des UA (Unités Achats), ils ont dû visiter de nombreux magasins, grâce aux hélicoptères pour se rendre sur les sites repérés par satellite et avec l'aide de la police locale. Dans les rayons, grâce à leurs liaisons constantes par téléphones portables, il a été possible aux agents de terrain d'isoler la boite sous cellophane qui contenait la solution prête à faire exploser les ventes de VOD. Et à 23:59:59 fin de la journée avec le bon produit, ouf. Bravo et merci Jacques !

(ARTE) Pour information, la politique de DRM mise en œuvre par Apple est un système propriétaire fermé non utilisable par ARTE car utilisable uniquement par Apple. Leurs DRM ne peuvent être utilisés que dans le cadre du système i-tunes. Utiliser des DRM compatibles avec les Mac interdirait donc l’existence même d’un site comme ARTEVOD indépendant de i-tunes.

Bouuuuh, les méchants Apple, ils sont propriétaires fermés. Et ARTE VOD, cher client, ne saurait être inféodé à une technologie propriétaire fermée, on vous le garantit, la main sur le cœur et droit dans les yeux.

(ARTE) Néanmoins, nous comprenons votre déception et pour information, si nécessaire, vous trouverez ci-dessous un petit player pour Mac (télécharger le lecteur Windows media player pour mac). Malheureusement, il ne gère pas les DRM … seuls les extraits sont donc visibles. http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/software/Macintosh/osx/default.asp et au cas où (le lien chez Microsoft était indisponible dernièrement) un autre lien : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/

Comme c'est dommage... le petit player Windows Media Player n'est plus supporté en version Apple depuis le 1er janvier 2006. De toute façon, il ne gère pas bien les DRM actuels, alors, hein, vous imaginez comme il est mauvais (mais qui l'a fait, ce player ?).

(ARTE) Nous sommes bien conscients des contraintes que ceci peut vous imposer et nous travaillons actuellement à un support encore plus large des systèmes d’exploitation supportés par notre site de VoD. C’est maintenant une question de mois.

Alors là : « un support encore plus large des systèmes d'exploitation supportés » alors qu'il est écrit plus haut que « le processus de commande » doit nécessairement être « réalisé à partir d’un navigateur Internet Explorer pour Windows »... Allô, le CTU d'ARTE, il n'y aurait pas contradiction.

(ARTE) Nous nous permettons de vous demander un peu d'indulgence pour un service qui s'est créé très récemment. Notre objectif est bien entendu, (tant bien que mal mais avec obstination), de vous proposer un catalogue VoD de qualité, sans contraintes.

« Sans contraintes » ? Ou cent contraintes ? Il y aura toujours des contraintes, et mieux en vaudrait justement cent car elles prendraient en compte les nombreux systèmes d'exploitation.

(ARTE) Nous vous remercions pour votre compréhension.

De rien, à vous les studios. Et retournez acheter le bon ordinateur, merci. (Oui, je souhaite me tromper. Et oui, j'ai vu la saison 1 il y a peu).

Sources et liens :