Un article du Monde, à recommander
Voilà, c'est fini : la mission est terminée. Le journal Le Monde a publié un article sur la Haute Définition (HD). Et vous savez quoi ? L'article traite de la HD en pointant les problèmes de verrouillage avec les câbles numériques (le HDMI), avec les écrans aux technologies de contrôle (HDCP) et avec la HD variable (Ready ou Full).
Pourquoi serait-ce donc fini ? Car publier ces informations dans un journal comme Le Monde, cela donne un gage de sérieux et une crédibilité importante. De plus, cela peut toucher les responsables et les décideurs : ils ne peuvent dire désormais qu'ils ignorent le sujet. « C'est paru dans Le Monde » : voilà aussi le bon format pour informer.
Alors, bravo à son auteur, Olivier Dumons, et voici 5 extraits avant d'aller lire l'intégralité :
Titre : « La haute définition cadenassée »
Intertitres : « UN CADENAS POUR CONTENUS NUMÉRIQUES » et « HEURS ET MALHEURS DU LABEL HD »
On comprend pourquoi ces dispositions restent pour l'instant peu médiatisées : qui voudrait acheter un produit interdisant la copie ou la diffusion des contenus, même à titre privé ?
A l'initiative de cette norme extrêmement pénalisante pour les consommateurs, la MPA (Motion Picture Association), qui considère chaque spectateur comme un pirate en puissance, et lutte donc pour protéger les revenus des majors et studios hollywoodiens.
Précision : en fait, le dossier n'est pas clos. Il y aura sans doute des réponses, des démentis, des communiqués de presse pour expliquer que la HD ne comporte ces technologies que pour « encore mieux satisfaire le consommateur » et lui « faire vivre une expérience numérique unique »...
Sources et liens :
- Article La haute définition cadenassée, de Olivier Demons, le 8 juin 2006, Le Monde, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-780318,0.html
4 réactions
1 De nicoprog - 09/06/2006, 17:13
Et si vous allez lire l'artcile, n'oubliez pas de cliquer sur l'étoile pour que l'article soit bien positionné sur le site !
2 De A3_nm - 09/06/2006, 19:06
> Précision : en fait, le dossier n'est pas clos. Il y aura sans doute des réponses, des démentis, des communiqués de presse pour expliquer que la HD ne comporte ces technologies que pour « encore mieux satisfaire le consommateur » et lui « faire vivre une expérience numérique unique »...
Tout à fait d'accord. « Ce produit supporte pleinement le standard HDCP assurant une gestion optimale de vos droits sur le contenu digital. Ces technologies innovantes, certifiées et supportées par de grandes firmes comme Microsoft, vous permettent un accès toujours meilleur aux données. Elles vous évitent d'entrer en infraction avec la légistation en vigueur, et protègent la propriété intellectuelle, assurant ainsi la survie des artistes, et donc votre capacité à accéder chaque jour à un florilège d'œuvres numériques nouvelles et à ressentir pleinement les émotions et les sensations uniques apportées par les technologies révolutionnaires de nos articles ultra-performants. »
Enfin bon, ne soyons pas pessimistes, il s'agit somme toute d'une très bonne nouvelle.
3 De RoboTux - 09/06/2006, 22:39
Clairement. J'ai sauté de joie en lisant ce billet. J'ai copié collé le lien à tous mes contacts jabber. J'espèe que ça tournera.
4 De Cédric C. - 13/06/2006, 14:11
Je ne comprend pas qui sont "les responsables et les décideurs". Il s'agit simplement de téléviseur ! A vous lire on pourrait presque croire que la TVHD est un truc important, alors qu'elle n'a aucun intérêt ! Vous trouvez que la TVHD c'est de l'arnaque ? bah lisez des livres, émotionnellement on y trouve aussi son compte.