Lancement du site Géoportail : qu'en est-il de ses formats ?

Vendredi 23 juin 2006 vers 14h : c'est l'ouverture du site Geoportail.fr, « Le portail des territoires et des citoyens » [1]. Le site est le fruit du travail entre l'IGN (Insitut Géographique National) et le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) [2]. C'est aussi une réponse au 3 services identiques de photographies aériennes que sont Google Maps, Yahoo! Maps et MSN Mappoint [3].

Et comme de bien entendu sur Formats-Ouvert.org... la question ELF : Et Les Formats ?

On lit en bas de la page d'accueil :

Site compatible avec les navigateurs IE6 et +, Mozilla1.7 et +, Firefox 1.0 et +, Safari 2.0 et +

IE6, c'est le navigateur pour Windows ; Safari c'est Mac OS X exclusivement ; Mozilla et Firefox c'est Windows, Mac OS X, BSD et Linux. Les principaux navigateurs des principaux systèmes d'explotation sont donc concernés. Bien sûr, les utilisateurs d'Opera ou de Konqueror seront déçus. D'ailleurs... pourquoi spécifier un navigateur Web particulier ? Si les pages respectent les standards ouverts du W3C, n'importe quel navigateur utilisant ces standards ouverts sait lire les pages... c'est l'interopérabilité. Et le format HTML de la page d'accueil est-il valide ? Le Validator du W3C fournit la réponse [4] : c'est non, site au format non conforme aux normes du W3C.

Site compatible avec les plates-formes Windows 2000, XP et +, Linux famille RedHat, Suse et Debian, MacOS X

Les trois principaux systèmes d'exploitation sont présents et mentionnés, Microsoft Windows, Linux et Apple Mac OS X. Les utilisateurs de Linux « famille » Mandriva, Gentoo, Slackware ou Ubuntu seront déçus de ne pas être cités.

Les liens des pages d'accueil indiquent que c'est PHP qui est utilisé, une technologie au format ouvert [5]. Cependant, victime du succès, le site connait pour ses premières heures un problème d'affluence trop importante, et c'est « le format excuses » qui s'affiche alors, avec une page dédiée, excuses.htm [6] :

Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.

Pour ce qui est du format des liens, la page des « Mentions légales » [7] n'indique pas d'envoyer une demande écrite pour établir un lien vers le site, contrairement à la FIFA, à la Fédération Française de Football ou à d'autres.

Enfin, pour les images, le format n'est pas déterminable, les pages n'étant pas disponibles pour l'instant en raison du succès.

Sources et liens :