Le 26 juin à Paris, une journée marquée par les formats... tous les formats...

Le lundi 26 juin, Paris était un lieu fort intéressant à propos des formats, à plusieurs titres :

Le RGI de la DGME : réunion de présentation

Une réunion était organisée par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) à propos du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). Une centaine de personnes étaient présentes, aussi bien des collectivités, d'administrations, d'entreprises que de l'Europe (IDABC).

Le RGI comprend actuellement 3 volets (technique, qui a reccueilli le plus de réactions ; sémantique ; organisationnel) et il devrait bientôt aussi proposer un volet géomatique et un autre sur l'ergonomie et l'accessibilité. Et l'importance des standards ouverts a été plusieurs fois citée. Les différentes lettres ouvertes (de grosses structures ou de plus petites) ont insisté sur ce point.

Conférences et interventions de la Gendarmerie et des Impôts : « que des standards ouverts »

Lors de Paris Capitale du Libre, de nombreuses conférences étaient organisées (en grande salle ou en de plus petites), avec aussi une remise de prix. La Gendarmerie nationale, la DGI (Direction Générale des Impôts) et la DGCP (Direction Générale de la Comptabilité Publique) ont entre autres eu la parole : et ce qui ressortait des choix était clair, « que des standards ouverts ». (Pour Firefox, lui aussi récompensé, l'approche est bien sûr celle-là).

Pour avoir une manifestation réussie : il faut avoir les bons formats et les utiliser

Un dernier point sur Paris Capitale du Libre... et son format. Car la manisfestation avait un format particulier, en rapport avec sa cible. En effet pour attirer les décideurs, les DSI, la presse économique et généraliste, les politiques... il faut des éléments en rapport avec leurs attentes et habitudes.

Ainsi : 1 lieu assez fort (le Palais Brongniart, ancienne Bourse, en plein centre de Paris) + des partenaires multiples (entreprises, presse,...) + 1 haut patronnage (la Ville de Paris) + des personnalités médiatiques et politiques (Jérôme Bonaldi, Patrick Bloche, Michel Rocard) + 1 descriptif au vocabulaire approprié (événement de prestige, enjeux stratégiques, rendez-vous incontrourrnable,...) + 1 bonne diffusion de l'information = une assez bonne combinaison qui a réussi à faire venir de nombreuses personnes (au format vestimentaire costume-cravate). Et ceci n'est pas une critique, mais une constatation : savoir utiliser « les bons formats », c'est sans doute aussi l'art de la communication et du marketing.

Sources et liens ;