4 personnalités politiques en faveur des standards ouverts et de l'interopérabilité

Dans le programme des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2006 à Vandœuvre-lès-Nancy, il y avait différents thèmes, dont Standards Ouverts - Interopérabilité, mais aussi une table ronde politique [1].

Elle s'est déroulée le jeudi 6 juillet 2006 après-midi, avec :

  • M. François Bayrou, Député (UDF, Pyrénées-Atlantiques), président de l'UDF ; [2]
  • Mme Martine Billard, Députée (Verts, Paris) ; [3]
  • M. Richard Cazenave, Député (UMP, Isère) ; [4]
  • M. Christophe Espern, EUCD.info ; [5]
  • M. Michel Rocard, Député européen (PS), ancien Premier ministre, ancien président de la commission Culture du Parlement Européen ; [6]
  • le débat était animé par François Pellegrini, de l'ABUL. [7]

Le sujet était Quel environnement juridique pour les logiciels libres ?

Il y eut de nombreuses déclarations au cours des presque deux heures d'interventions : à propos des stratégies à tenir, sur la vie politique en générale et en particulier, concernant Internet, sur les logiciel libres et la loi DADVSI. Avec des formulations à des tons très sérieux (« C'est un sujet de civilisation », « Le lobbying, ce n'est pas gênant. Ce qui est gênant, c'est quand ce n'est que d'un seul côté. ») mais aussi des clins d'œil et des formats moins habituels (« Faites gaffe, les gars ! »).

Et de la part de tous les intervenants, et notamment des 4 personnalités politiques, les standards ouverts ont été plusieurs fois cités, que ce soit au travers de la définition dans la loi française ou en soulignant leur importance capitale et le besoin d'interopérabilité. Le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) lancé par la DGME a aussi été cité et soutenu. [8]

Les standards ouverts et l'interopérabilité, sujet politique ? Oui, et même enjeu politique, en prenant le mot politique au sens (au format ?) noble.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :