Sur Arte le mardi 25 juillet 2006 à 21h40

Oyez, oyez, il y a un programme télé à propos de protocole (et de format) ! Cependant, ce n'est pas « Sauve qui peut le numérique » (diffusé en octobre 2004) à propos des archives numériques. C'est sur le protocole. Je réécrits : le protocole, donc pas TCP/IP mais « le protocole » au sens de la diplomatie, et donc dans le domaine non-informatique. Et avec le protocole aussi, il est question de format...

Il s'agit du documentaire Le Protocole, réalisé par Aymeric de Dampierre, diffusé mardi 25 juillet, de 21h40 à 22h30 sur Arte dans le cadre d'une soirée Grandes causes et petits secrets d'État [1].

De quoi s'agit-il ? « Petit voyage amusant au cœur de la diplomatie officielle : avec ses codes de conduite et de bienséance, le protocole est une grammaire savante. De la qualité d'une poignée de main à l'ordre des entrées, tout fait signe. Décryptage. » dit le site d'Arte.

Ce sont les règles, les usages et les coutumes codifiés et en action lors des rencontres officielles où tout a son importance et constitue un signe : la disposition des convives à table, la durée du discours, l'endroit où est déposé l'invité (juste au bas du perron ou à l'autre bout de la cour avec celle-ci à traverser à pieds...).

Il y a là un langage codé à décrypter pour comprendre le sens donné aux gestes et aux dispositifs. C'est là qu'intervient le format : les règles du protocole doivent être connues pour pouvoir être correctement interprétées. En d'autres termes, le protocole doit avoir un format ouvert, de manière à ce qu'il soit utile et efficace en s'y référant.

Cependant, ces règles protocolaires détaillées ne semblent pas vraiment disponibles en ligne... Sans oublier que ce qui est geste de haute estime dans un pays peut ne pas avoir la même valeur sous d'autres cieux...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :