Histoire en 2 parties de péripéties d'un utilisateur d'ordinateur (avec 2 systèmes d'exploitation, 2 modem et 2 disques durs... et des formats)
- Article liminaire : une pause imposée
- Partie 1 : l'histoire (ci-dessous)
- Partie 2 : les formats derrière cette histoire
Il était une fois un utilisateur d'ordinateur.
En juin 2003 (c'était un vendredi), il acheta un ordinateur Apple, un portable iBook G3 (c'était à Paris dans l'Apple Center IC de la rue du Renard). La machine était belle, en tout cas elle lui plaisait. Il l'utilisa principalement avec le système d'exploitation Mac OS X et avec de nombreux logiciels libres (comme Firefox, Thunderbird, Emacs, TeX/LaTeX), même s'il avait aussi installé Linux en dual boot.
Un soir de juillet 2005 (c'était un mardi), il se fit voler cet ordinateur rangé sa sacoche, bien qu'assis en plein restaurant (c'était à Paris) et sans rien remarquer avant la découverte du vol. Qu'à cela ne tienne : un de volé, un de racheté... et direction un revendeur (c'était encore à Paris, chez CLG Informatique, avenue de la Grande Armée). Il y acheta comptant, sans hésiter et sans négocier (c'était un samedi) un nouvel iBook (un G4). Et 3 jours après (c'était donc un mardi)... Apple annonça un changement dans ses gammes : le modéle acheté était arrêté, et le nouveau avait bien des « plus » (plus de RAM, plus de disque dur, plus de Wifi, plus de puissance...) et le même prix. Alors y eut-il un geste commercial de CLG ou d'Apple en les contactant ? Non. Encore les formats...
Un matin de septembre 2005 (c'était un jeudi), quelques jours avant de partir pour Ouagadougou au Burkina Faso, l'utilisateur fit une double sauvegarde de ses données et il installa une MALLLE (c'est une Machine Apple avec des Logiciels en Logiciels Libres Exclusivement), avec une version Ubuntu Linux. A la fin de l'opération, plus la moindre petite trace de Mac OS X. Et à l'ouverture de la MALLLE, tout allait bien... sauf le Wifi, le modem interne et le clavier. Encore les formats...
Fin décembre 2005 (c'était un samedi), ce furent quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'année (et c'était dans une petite commune près de Digne-les-Bains). Armé d'un modem externe en prise USB, l'utilisateur lança une connexion RTC via la ligne téléphonique, comme il le fait chez lui depuis plus de 10 ans (c'est à Melun). Echec, impossible de se connecter... Encore les formats...
En juillet 2006, revoici les vacances (c'était encore à partir d'un samedi, et c'était encore près de Digne). Armé cette fois de la dernière version d'Ubuntu sorti tout début juin (c'était un jeudi) et d'un disque dur externe, en avant pour se connecter : le disque dur externe pour faire une sauvegarde et Ubuntu 6.06 à installer. Mais même avec la dernière version d'Ubuntu, échec de l'utilisation du modem interne, toujours pas reconnu, et échec de l'utilisation du modem externe qui n'arrive pas à employer la ligne : pas de connexion... Et aussi échec de la sauvegarde par défaut du disque dur... Encore les formats...
En ce début août (c'est un vendredi soir), voilà le mot de la fin de cette petite histoire :
- le disque dur externe est arrivé à effectuer une sauvegarde du disque dur interne...
- ...et ce disque dur interne n'utilise plus Linux Ubuntu, retiré, mais utilise Mac OS X, réinstallé...
- ...et ce Mac OS X sait utiliser le modem interne qui sait utiliser la ligne téléphonique ; le modem externe se repose.
Quant à l'utilisateur, il est assez énervé (c'est un peu logique). Et l'ordinateur affiche les fenêtres et les menus d'Apple Mac OS X 10.4... le temps des vacances (c'est l'époque de la détente).
Et les formats, encore les formats ? C'est la suite... les 5 formats derrière cette histoire
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Les formats à la Wikimania 2005 (la rencontre Wikimania 2005 et les formats)
- il y a 2 ans : Un rapport européen sur (et pour) l'interopérabilité (un rapport européen sur les DRM et les problèmes posés)
5 réactions
1 De Tonio - 07/08/2006, 02:25
Bien triste histoire, en effet!
Mais pourquoi donc le refus de geste commercial de CLG ou Apple est-il une histoire de formats?
Bon courage!
2 De Cricri - 07/08/2006, 11:07
Les macs sont des machines très fermées. (d'ailleurs , a une époque et contrairement aux PC, on avait pas le droit de les ouvrir sans la perte de la garantie (pratique pour ajouter une carte de com par exemple) .
Le nombre de mac vendu fait qu'il interressant d'étudier un port vers Linux mais certains PC portables sont parfois plus dociles à faire fonctionner avec Linux (vidéo, wifi, usb etc .)
C'est pour ça qu'il existe de nombreux site comme :
www.linux-laptop.net/
ou
tuxmobil.org/mylaptops.ht...
Le plus difficile est d'y trouver des portables récents encore sur le marché. Il est dans ce cas utile de prendre contact avec son propriétaire qui pourra éventuellement faire quelques tests avec votre distribution favorite (surtout si elle existe en live !!!)
Sinon, il reste à tester les lives chez Darty ou surcouf (quans les vendeurs sont disposés...)
3 De Benjamin Bayart - 07/08/2006, 13:02
Ca fait tout de même de la peine de te voir revenu à du logiciel propriétaire. La prochaine fois, n'achète pas un Mac. C'est certes joli, mais le matériel n'est pas documenté et n'est pas aussi ouvert qu'on le voudrait.
Finalement, c'est encore un geek qui s'est laissé avoir avec de la verroterie. Ici sur une machine, où tu as choisi une machine jolie plutôt qu'utilisable avec des logiciels libres. Ailleurs ce sont des gens qui prennent leur accès Internet chez tel ou tel "parce que y'a la télé, pis que là y'a TF1, pis que c'est gratuit".
Pour les lecteurs de FOo: c'est en référence à une des conversations que j'ai eu avec Thierry (et quelques autres) en marge des RMLLs, autour des problèmes posés par Internet, et où il s'émerveillait du fait que les geeks soient si faciles à embobiner, prêts qu'ils sont à vendre la liberté d'expression contre un accès à la télé ou un gri-gri quelconque.
4 De OdyX - 07/08/2006, 19:17
Sans aucune cruauté, mais avec une pointe de cynisme, j'aurais tenté un :
«Bien fait !»
On est d'accord sur les formats ouverts, mais choisir Apple, c'est comme mettre une chemise blanche lors d'une soirée spaghetti (j'adore les métaphores :-P) : c'est prendre un risque inutile, juste pour le prestige... Alors bon ; des fois, la chemise reste blanche, mais souvent, la sauce finit par entacher la pureté de la chemise. Je mets toujours une chemise rouge.
5 De lucaramel - 08/08/2006, 10:19
La même chose m'est arrivée en 2003. Achat d'un joli iBook G3 fin juillet, sortie de la version G4 début octobre... Mais j'avais déjà installé une Debian dessus, et je ne me plaignais pas, car tout marchait parfaitement. Jusqu'à ce que je déménage, et comme je n'avais plus l'ADSL, il a fallu que je serve du modem interne pour assouvir mon addiction internetesque. Et j'ai donc réinstallé MacOSX, qui l'est encore aujourd'hui... Cela dit, vu que le modem est la seule chose qui ne marche pas, et que pas mal de logiciels sur Mac se plaignent aujourd'hui de ne pas avoir un G4 minimum, je vais sûrement repasser sous Linux