Une application concrète, au résultat particulier...
Voilà la suite de l'article sur le format obscur de certains textes de loi comme celui récent sur DADVSI, et une application-imitation ludique et concrète de son format ouvert.
Jeu : à partir du texte ci-dessous, établir le nouveau texte final et découvrir ce qui change par rapport à la version de départ.
L'article de Formats-Ouverts.org (FOo) intitulé Un article de loi définit ce que sont les formats ouverts, en date du 1er juillet 2004, portant sur l'article 4 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, est modifié comme suit :
- 1° Les deuxième et troisième paragraphes sont supprimés ;
- 2° Le premier paragraphe est complété par un deuxième ainsi rédigé : « On y trouve, Titre Ier (De la liberté de communication en ligne), Chapitre Ier (La communication au public en ligne), Article 4 : »
- 3° Est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre. ».
Indice : le résultat de ces 3 modifications est assez particulier...
Solution : voir en commentaire si besoin...
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Zinédine Zidane et Orange n'utilisent pas le format du partenaire (les formats utilisés par Zinédine Zidane à l'été 2005 : pas ceux de son sponsor Orange)
- il y a 2 ans : C'est reçu et c'est perdu ! (les SMS...)
2 réactions
1 De Thierry Stoehr - 08/08/2006, 01:25
La solution... : les modifications donnent à nouveau le même texte que celui de départ : rien ne change donc dans cet exemple... ce qui n'est pas du tout le cas de la loi DADVSI qui modifie de nombreuses choses. Vous aviez-trouvé ?
2 De chat-loupe - 08/08/2006, 11:07
Ça me paraît infiniment plus lisible que DADVSI... Il faut encore que tu t'entraînes dans l'Obscuration (?) de texte, Thierry