Après l'histoire des mésaventures, les 5 formats derrière ces mésaventures...

Résumé (format court) : problème de clavier, problème de modem interne, problème de sauvegarde de fichiers,... et à chaque fois, les formats !

Et de un - Les touches ne donnent pas ce qui écrit dessus : le format des claviers

Et soudain, la touche A du clavier fit des Q, le Z donna W... Et comment taper ou {} qui ne sont pas visibles sur les touches ? Dans un cas, le clavier est au format QWERTY (au lieu du format AZERTY) ; dans l'autre, le format du clavier ne montre pas ces caractères. [1]

En effet les touches du clavier ne sont pas toujours les mêmes, notamment selon les pays et les caractères propres à chaque langue. Et les claviers ne sont pas les mêmes selon les types d'ordinateurs (de bureau ou portables, jusqu'à 105 touches) et aussi selon les fabricants. Et si le réglage change ou n'est pas le bon à l'installation, pas de clavier correct (pour moi, juste un changement de réglage et cela rentra dans l'ordre).

Et de deux - Les informations techniques sur le matériel : si le format est fermé, coincé

Le modem interne des ordinateurs iBook G4 d'Apple ne semble utilisable que par le logiciel Mac OS X... d'Apple. En effet, il semble qu'Apple ne communique pas les informations de fonctionnement de son matériel. Pourtant il n'y a plus de modem interne dans les ordinateurs les plus récents... [2]

D'un autre côté, à l'heure de l'utilisation massive de l'ADSL, il se peut que le modem ne soit pas le sujet le plus important pour les développeurs (d'Ubuntu ou autre). Le « format modem » n'est plus à la mode.

Toujours est-il que sans un format ouvert des informations sur les matériels (claviers, imprimantes, scanners,...), impossible de les utiliser pleinement par tous les systèmes d'exploitation.

Et de trois - Attention au format de codage des caractères

Cas pratique : vous copiez votre répertoire (avec ses dossiers et ses fichiers) sur un disque dur externe ou une clé USB. Et alors un message d'avertissement surgit : les noms des fichiers seront changés avec des signes cabalistiques à la place de certaines lettres...

C'est un problème de codage des caractères utlisés [3]. Et les formats de codage sont nombreux : UTF-8, UTF-16, ASCII 7 ou 8 bits, ISO 8859-1 (ou latin1), ISO 8859-15 (ou latin9)... Et à ne pas y prendre garde, ce format des caractères peut jouer de mauvais tours si les codages utilisés ne sont correctement compris... (et dans Ubuntu, par défaut, tout est en UTF-8). Mais quand ce format n'est pas correctement pris en charge par le système de fichiers...

Et de quatre - Le système de fichiers : gare aussi à ce format plutôt invisible...

Le système de fichiers : c'est la manière dont sont structurés supports comme les disques durs, les disquettes ou les clés USB [4]. Il s'agit de FAT 16, FAT 32, NTFS, HFS, HFS+, ext2, ext3, ReiserFS,... Et ces systèmes de fichiers ont un format, qui se décide au moment du formatage. Le format généralement le plus répandu est FAT 16 (ou 32) : c'est celui par défaut des clés USB et celui proposé pour formater les disques durs. Mais FAT 16 et 32 posent des problèmes : il est question de possibles de royalties (du fait de brevets).

Mais surtout il y a un problème technique : la non prise en compte des informations comme les droits associés aux fichiers, qui disparaissent lors de la copie de sauvegarde !

Conclusion : pour une sauvegarde complète, il faut s'assurer que le codage des caractères est correctement pris en compte et que le format du système de fichiers est identique (ou utiliser alors un outil, comme la commande tar, qui conserve ces informations encapsulées sans perte).

Et de cinq - Le dernier format...

Reprenons ce qui s'est passé : achat d'un appareil payé comptant, sans discussion, en 15 minutes chrono. Et 3 jours après, le modèle change de manière très importante...

Retour au magasin le samedi suivant l'achat : fermé... Appels téléphoniques : un geste commercial est possible, n'est-ce pas ? Non, désolé, c'est la faute à pas de chance, on n'est pas averti avant, c'est Apple qui dédice. Merci CLG. Et Apple ? Ah si vous aviez acheté sur Apple Store, notre site de vente en ligne, on aurait pu faire quelque chose, mais les revendeurs sont libres de leur décision, désolé... Merci Apple. Alors ? S'énerver, insister, parler d'une publication en ligne de l'information ? Ce ne fut pas le cas.

Les réponses du magasin et de la société française ne brillent pas d'un sens commercial aigu : pas des réaction de prise en compte du client, ni même de discours approprié pour atténuer. En quelque sorte, pas de « format très commercial » dans tout cela. Quant à l'acheteur-utilisateur, il ne fit pas de scandale en magasin : donc pas de « format enquiquineur auquel proposer quelque chose pour le faire taire » en l'emmenant dans une pièce pour discuter. Certes, ces 2 « formats » ne sont pas techniques, mais pour le vendeur et l'acheteur, il n'y eut pas « le bon format » - oui, « il voit des formats partout » comme on me l'a déjà dit ;-).

Et l'ultime question technique (de téléphonie fixe)

Mais pourquoi, à conditions absolument identiques (ordinateur avec Ubuntu 5.10 et modem externe en USB) la ligne téléphonique est-elle parfaitement utilisable chez moi (et aussi ailleurs) et pas dans ce cas précis (le modem indique que pour lui la ligne est occupée) ? Les protocoles téléphoniques utilisés sont-il différents suivant les lieux et les dates ? Toutes les lignes des particiliers ne fonctionnent-elles pas de la même manière ? Mystère... et c'est la clé de cette histoire.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :