Un site tout au format Flash, un site qui fait splash

En été, il y a de nombreux festivals. Si vous aimez la photographie, il y a celui d'Arles. Pour en savoir plus, sans connaître l'adresse du site, on peut lancer la recherche suivante : « Arles photo ».

La réponse donne en premier : « www.rencontres-arles.com, Rencontres internationales de la photographie ». D'après le titre il s'agit bien du site du festival : donc, bon référencement. [1]

En allant sur le site cela donne : « Chargement en cours », suivi d'un pourcentage... En effet, la page d'accueil est au format Flash, comme une grosse partie du reste du site. Pas de plugin Flash, pas d'accès à des informations du site.

De plus, la page d'accueil (et les autres) n'est pas indexée par les moteurs de recherche, excepté pour les mots clés fournis (qui sont « <META NAME="RATING" CONTENT="culture - photographie - festival - stage* photographique* - stage photo - workshops - soirée de projection - conférence - colloque - photographique - lecture - portefolio - artiste - Rencontres arles - exhibitions - colloque - nuit de l'année - provence - france - expositions - raymond depardon"> »).

Mais, à part ces mots, tout le reste de cette page est ignoré, notamment (copier/coller) :

Les rencontres Arles
50 expositions de photographie
4 juillet > 17 septembre
Infoline 04 90 96 76 06
semaine d'ouverture : du 4 juillet au 9 juillet
expositions du 4 juillet au 17 septembre
Raymond Depardon et ses invités

La seule ligne de texte non-Flash indique en bas de page : « Si vous ne voyez pas l'animation, CLIQUEZ _ Optimisé pour MAC EXPL._Haut-débit conseillé_Écran 1024*768 Si problème, Contacts » Les termes « MAC EXPL.» doivent signifier Microsoft Internet Explorter pour ordinateurs Apple... qui est abandonné par Microsoft depuis janvier 2006, Safari étant le navigateur fourni par défaut sur les machines Apple, sans oublier les navigateurs Firefox, Camino ou Opera qui existent aussi pour Apple. Et tous utilisent les standards ouverts du Web comme XHTML et CSS.

En faisant un mauvais jeu de mots, on pourrait dire qu'un site de photo avec flash, c'est un peu logique... Mais bien plus sérieusement, un site avec des pages au format Flash, c'est dommage quand cela n'est pas remplaçable : pas de consultation facile par tous navigateurs de toutes machines, pas d'interopérabilité, pas d'indexation des contenus des pages, pas de consultations possibles par des personnes mal voyantes ou aveugles.

Le cas Ten Mobile, avec son site lui aussi qu'en Flash, indique combien les recherches n'aboutissent pas (sur Formats-Ouverts.org, en moins de 2 mois, près de 20 000 pages sur l'article concernant Ten-Mobile.com).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :