Ah ces formats estivaux...

Non, Formats-Ouvert.org ne plonge pas dans le grand sommeil d'août, qui plus est lors du long week-end du 15 août. Et pas de tournée des plages, ce « format été ».

Le bon format, c'est en effet « la tournée des plages » ou (format plus accrocheur en anglais) les « Beach Tour » : les radios avec leurs partenaires le font, même les partis politiques s'y mettent. Il y a aussi « le format été » appliqué aux sports.

Ainsi, il y a la tournée du Mondiale de billes [1], ou encore le rugby, le football et le volley :

  • avec un nouveau nom au format plus « plage » : cela donne le beach rugby, le beach soccer et beach volley [2] ;
  • des tenues « au format été » : ainsi les joueuses ont des vêtements bien plus estivaux...
  • une communication adaptée, là aussi avec les termes et les outils au format adéquat.

Mais cela va plus loin : il y a même des sports d'hiver... « au format été » ! Ainsi en est-il du saut à ski ou du biathlon (qui sont peu connus en France : ils n'ont pas le bon format...) [3]. Pour le saut à ski d'été, prenez un tremplin, un skieur... mais avec une pente et une aire d'attrissage en herbe, pas la moindre neige ! Et pour le biathlon en été, on a des aires de tir... avec des athlètes sur skis à roulettes pour glisser sur le goudron ! Et ainsi obtient-on une saison en été, des compétitions, des spectateurs, des sponsors.

Enfin, même la presse, la radio ou la télé se mettent « au format été » avec la grille du même nom : nouvelles émissions (souvent ainsi testées), un ton plus libre, des sujets moins sérieux, ou les séries télé de l'été (celles du moment se nomment Les Experts, Lost ou Desperate Housewife, qui bénéficient du meilleur format de diffusion, le 20h50, la première partie de soirée - alors que 24 est « diffusé » à l'heure de son titre, minuit... mais 24 n'est peut-être plus le format à la mode...).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :