« Il voit des formats partout », car il y en a (presque) partout

« Il voit des formats partout » : telle est la phrase qui peut venir à l'esprit à la lecture de l'article précédent sur l'été ou des autres articles de Formats-Ouverts.org. Alors : est-ce une déformation (quel mot intéressant...) ou peut-on dire qu'il y a des formats (presque) partout ?

On rencontre les formats dans les domaines informatique (comme pour les fichiers, le codage des caractères), d'Internet (comme pour le courriel, le Web) mais aussi l'électronique ou les télécommunications : des domaines techniques en général. Mais aussi dans bien d'autres domaines.

Et à chaque fois, la question ELFFOO se pose : « Et Les Formats, Fermés Ou Ouverts ? ». Si on a des formats ouverts cela signifie que les informations sont disponibles, complètes, claires, pour tous et utilisables par tous pour toutes activités. Que ce soit dans les domaines techniques ou pas. Avec des conséquences importantes (archivage, interopérabilité,...) si le format est ouvert ou pas.

Pour tenter d'être complet, va donc suivre une série de 4 articles de synthèse : « Il voit des formats partout » (IVDFP), car il y a des formats (presque) partout :

  1. les formats au pays du vocabulaire ;
  2. les formats dans l'univers technique ;
  3. les formats dans l'univers non-technique ;
  4. les formats parmi le règne du vivant.
Et sur Formats-Ouverts.org :