« Il voit des formats partout » car il en a en (presque) partout

Après la présentation générale :

  1. les formats au pays du vocabulaire ;
  2. les formats dans l'univers technique ;
  3. les formats dans l'univers non-technique ;
  4. les formats parmi le règne du vivant : ci-dessous.

Le règne du vivant peut aussi être considéré sous l'angle des formats, que ce soit chez l'Homme, les autres animaux ou les végétaux. Et le contrôle de ces formats liés au vivant peut signifier le contrôle du vivant.

Biométrie, ADN

Il y a d'un point de vue sociologique la phrase « Vous avez un format ! » de l'article prédédent sur les formats dans le monde non-technique. Et dans le règne du vivant, la phrase devient « Vous êtes le format ! ».

En effet, que ce soit les êtres humains ou d'autres êtres vivants, notamment animaux, chaque individu constitue un format unique de par sa signature biologique et génétique.

Pour l'Homme, ce format biologique est la base de la biométrie [1] : les empreintes digitales, l'iris de l'œil ou la voix constituent les éléments d'identification au format unique. Une exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Biométrie : le corps identité, traite du sujet. [2] Avec des dangers dans les utilisations faites de cette biométrie.

Autre élément propre à chaque être humain, sa signature génétique, son ADN [3]. Il est dans la réalité la clé de nombreuses enquêtes policières ; et à la télé, l'ADN est la vedette des feuilletons de séries de police scientifique (c'est le format télé à la mode).

Cet ADN est un format ouvert une fois décodé, sauf si des parties sont déposées et brevetées. Un danger identique au format de fichiers numériques, mais portant ici sur la vie.

De plus, on peut estimer qu'avec l'ADN, la nature a utilisé une technique à souligner : pour assurer la pérennité de ce format, elle l'a diffusé le plus largement possible (dont 6 milliards d'exemplaires humains actuellement en vie) en le croisant avec d'autres pour des enrichissements et des améliorations en vue aussi de diversité. Cette idée a été exposée par Jean-Claude Guédon [4] lors des questions-réponses après une conférence sur les formats que j'ai donnée à Brest en mai 2004.

Gènes, semences, graines

Quand des gènes sont déposés, brevetés, leur utilisation devient limitée, et c'est le vivant dont le format ne reste plus aussi ouvert.

Quand des semences une fois plantées ne donnent plus de nouvelles graines mais obligent à être rachetées à leur vendeur, alors c'est la caractéristique intrinsèque naturelle du format qui est modifié. [5]

Quand il est interdit de diffuser ou d'échanger des semences non-inscrites dans un registre officiel payant, alors le format devient fermé et la diversité limitée. [6]

Médicaments

Ce ne sont pas des éléments vivants, mais ils sont cités dans cet article car ils sont en rapport direct avec le vivant, plus que l'univers technique.

Et dans ce monde des médicaments, on peut considérer les génériques comme ayant un format ouvert car non soumis à conditions particulières (comme des royalties) qui limitent les utilisations.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :