Une définition de l'interopérabilité originale...

Prenons cette information sous l'angle de l'humour (comme ce fut déjà le cas de la « gêne » à propos de Visual Basic) : le site de Microsoft France propose Le Jargonaute dans ses pages Microsoft Communautés.

Le titre de la page dans le navigateur est : « Le Jargonaute : le langage IT... comme vous n'avez jamais osé le parler ». Sur la page, on lit :

Le Jargonaute proposé par MicrosoftTechNet et msdn

Ce Jargonaute propose des définitions de termes, le format est presque toujours le même : le mot, suivi de sa prononciation en alphabet phonétique et le genre, une définition et enfin un exemple un peu décalé. Pour la définition du mot Interopérabilité on lit :

Interopérabilité - adj

Capacité de plusieurs systèmes à fonctionner ensemble.

- Réu de débrief de demain quinze heures avec Valentine
- Ah non ! Le débrief, je veux bien, mais pas avec Valentine, on est juste pas interopérable, tous les deux.

Questions : des systèmes différents ou pas ? Car si tous les systèmes sont tous identiques, ils fonctionnent forcément ensemble. Et les formats et protocoles utilisés : des standards ouverts ou pas ?

Quant à être « juste pas interopérable, tous les deux », on devrait plutôt écrire « compatibles » (comme par exemple « Steve Ballmer n'est juste pas compatible avec Larry Page et Sergey Brin »). D'ailleurs la compatibilité est souvent confondue avec l'interopérabilité.

Pour ce qui est d'« adj », soit adjectif au format abrégé, interopérabilité est un nom commun masculin (nm au même format abrégé). C'est interopérable qui est un adjectif.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :