Mais quelle est la définition ?

Depuis le 24 août 2006, Pluton n'est plus une planète car Pluton n'est pas considéré comme respectant la définition du terme planète, mais c'est une planète naine [1]. Donc le système solaire a désormais 8 planètes et non plus 9 [2]. Telle a été la décision de l'UAI (Union Astronomique Internationnal, IAU en anglais) lors de sa 26e assemblée générale réunie à Prague, à la suite d'un vote à main levée pour définir ce qu'est une planète [3]. Et la presse s'en est fait l'écho [4].

Pour Pluton, pour les formats ouverts (comme pour le développement durable, le commerce équitable, le bio ou les standards ouverts), le sujet de la définition se pose, avec 2 questions :

  1. quelle est la définition d'un format ouvert ?
  2. à partir de cette définition, quel format est considéré comme un format ouvert ?

En effet, la définition peut varier en fonction des auteurs (entreprises, organismes, État, ministères,...) et en fonction des manières de considérer le respect aux critères de cette définition. Car bien sûr, tout le monde dit faire des standards ouverts, mais parfois ne s'agit-il que de ses propres standards qualifiés d'ouverts... Sur Formats-Ouverts.org, c'est la définition dans la loi française qui est utilisée.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :