Cinéma et télévision : les 2 formats s'affrontent

Note : Cet article a été écrit au conditionnel au moment de sa rédaction (le 2 septembre), en supposant que le sujet (moins de films de cinéma à la télé, plus de séries, notamment le dimanche soir) pouvait faire réagir. Et il y a des réactions, voir la mise à jour en fin d'article.

La colère gronde dans le milieu du cinéma français, pourrait-on dire. Et l'agitation des coulisses passerait un peu sur le devant de la scène. Le motif : la télévision et ses programmes de soirée.

Il semblerait que cela couvait depuis quelques temps, et les programmes télé de rentrée auraient fait déborder le vase. L'élément déclencheur : la semaine du 2 au 8 septembre (la semaine télé va du samedi au vendredi), notamment avec le dimanche 3 septembre.

« Le cinéma à la télé est mort ! » s'exclame un réalisateur. « Regardez les programmes : les faits sont là. Avec les 5 chaînes générales [TF1, France 2 et 3, ARTE-France 5, M6], en une semaine cela fait 35 soirées, donc 35 programmes de prime time. Combien de films de cinéma ? Six la semaine du 2 septembre ! Et c'est tout , 6 sur 35, tout juste un peu plus de 1 sur 6 ! Et les 29 autres, c'est télé-réalité et séries... »

« Faites le calcul : 17,10% de PDM [part de marché] » rajoute un producteur. « Avec le coup du 3 septembre, c'est plus qu'un camouflé pour le cinéma, c'est un reniement ! Et le reste est de la même veine : sport, docu, télé-réalité et surtout les séries, françaises ou américaines, avec les Lost, Desperate Housewifes, Cordier, Secrets du volcan et autres Experts, Cold case ou Prison Break. La liste est longue... »

Le « coup du 3 septembre », c'est la programmation télé en soirée du dimanche 3. « Rendez-vous compte, le film du dimanche soir a totalement disparu, c'est une première. C'était une institution. Il n'y a pas de film de cinéma le vendredi ni le samedi pour inciter les gens à aller dans les salles obscures. Retour le dimanche. Mais là, c'est une absence totale, et c'est hélas inédit. Il y a bien eu parfois Urgences les dimanches soirs, mais il y avait toujours un film de cinéma sur une chaîne concurrente. Et il y en avait aussi en semaine, les mardis et les jeudis notamment. Mais maintenant, c'est la misère et le désert. Place aux séries... »

Certains essayent de relativiser et de trouver quelques éléments positifs : « Avoir en même temps 3 épisodes Les Experts sur TF1 et 3 Cold Case sur France 2, sans film de cinéma, c'est vraiment la guerre des chaînes au travers de cette guerre des séries. On peut tout de même relever que le réalisateur des 2 premiers épisodes Les Experts diffusés [les 2 derniers épisodes de la saison 5] est Quentin Tarantino, un homme de cinéma. Mais c'est une maigre consolation. »

Une analyse fournie par un scénariste enfonce le clou : « Le format qui marche à la télé n'est plus le film de cinéma. La mode est aux formats plus courts, avec la série comme format presque idéal : moins cher, plus souple, avec un format de narration aux règles connues et adaptables aux formats du public visé. » Et d'asséner : « C'est une guerre des formats, le cinéma et ses films contre la télé et ses séries. Et les seconds dominent actuellement. »

Les lignes de cet article sont fondées sur les programmes télé réels. En revanche, les propos indiqués, plausibles, ne sont que le résultat d'un exercice de style utilisant le format « article au ton sérieux et critique » : ils peuvent avoir été tenus mais ne sont pas des propos entendus ; d'ailleurs aucun nom de personne n'est donné, et la catégorie est humour (mais il y a bien des formats partout).

Mise à jour du 9 septembre : TF1 a annoncé que le film de cinéma du dimanche soir était remplacé par la série Les Experts pour les prochaines semaines. Le journal Le Parisien Aujourd'hui en France a consacré sa une du samedi 9 septembre au sujet : « UNE PAGE de l'histoire de la télévision se tourne ce week-end : dès demain, et pendant trois mois consécutifs, TF 1 va remplacer le sacro-saint « film du dimanche soir » par une série américaine, « les Experts », à 20 h 50. » Avec un sondage et des réactions :

« 52% des Français regrettent la fin du film du dimanche sur TF1 »

« On est cocus », Claude Lelouch, réalisateur

« Il faut se faire une raison : la télé fait de la télé, c'est logique. C'était archaïque qu'elle fasse autant de cinéma. », Pierre Lescure, ancien patron de Canal+

Sources et liens :
  • Semaine du samedi 2 au vendredi 8 septembre 2006, les 35 programmes en première partie de soirée, avec (par ordre chronologique et par ordre croissant des chaînes) :
    • 11 séries : Lost, Les Experts, Cold Case, Louis la brocante, Commissaire Cordier, Les Secrets du volcan, Le Tuteur, Commissaire Moulin, Prison Break, Boulevard du Palais, NCIS : enquêtes spéciales ;
    • 6 films de cinéma : Lili Marleen, In this world, Comment se faire larguer en 10 leçons, Impitoyable, Le Hussard sur le toit, Les Moissons du ciel ;
    • 4 documentaires : Savonarole, 11 septembre dans les tours jumelles, Mao, une histoire chinoise (1 et 2) ;
    • 4 magazines : Capital, Des racines et des ailes, Envoyé spécial, Thalassa ;
    • 4 divertissement : Franck Dubosc, Typiquement masculin, typiquement féminin, La carte aux trésors, Star Academy ;
    • 3 téléfilms : Mer belle à agitée, Trois pères à la maison, Ensemble pour l'éternité
    • 2 télé-réalités : Koh-Lanta, C'est du propre ;
    • 1 sport : match de football France/Italie.
Et sur Formats-Ouverts.org :