Les formats seront-ils un sujet plus présent en cette rentrée et après ?

Lundi 4 septembre 2006 : c'est la rentrée, avec les élèves qui reprennent le chemin des écoles, des collèges et des lycées. Mais elle n'a pas seulement lieu dans le domaine scolaire. Pour d'autres secteurs aussi, la rentrée est là, avec une nouvelle année, 2006-2007. « Et Les Formats, Fermés Ou Ouverts ? » : cette question sera-t-elle plus présente ?

  • Éducation : les élèves sont normalement un peu sensibilisés, mais les enseignants seront-ils par exemple informés que les documents qu'ils produisent à des formats fermés sont perdus d'avance ?
  • Média : après les grilles d'été, celles de la nouvelle saison proposeront-elles plus d'émissions radio et télé et plus d'articles de presse traitant du sujet des formats ?
  • Politique : les universités d'été sont terminées, et les élections de 2007 constituent le prochain rendez-vous. Les formats seront-ils : a) absents des programmes ? b) un thème légèrement présent ? c) un point important de la campagne de certains partis et candidats ?
  • Culture : musique, video, livres, photos, cinéma... il y a là aussi des formats. Les artistes en ont-ils conscience et voient-ils les enjeux ?
  • Économie : les formats et les protocoles sont des armes économiques, pour verrouiller et contrôler un marché, voire des pans entiers, comme les secteurs touchés par le numérique, de l'information aux loisirs numériques ou à Internet.
  • Université, formation continue et professionnelle : pour tous les étudiants, une (in)formation systématique sur les formats et sur leurs enjeux ?
  • Parlement : les parlementaires rentrent le jeudi 7 septembre 2006 [1]. Se mettront-ils tous au moins au courrier au format électronique ? et les enjeux techniques, économiques et de société des formats seront-ils pris en compte ?

Bien sûr, le sujet des formats concernent aussi l'interopérabilité ou les archives, et il y a des formats (presque) partout.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :