Ce qui compte par dessus tout, ce sont VOS données et leurs formats

Petit rappel de (formats de) vocabulaire :

  • Mac est initialement le nom en abrégé de l'ordinateur Apple Macintosh lancé le 22 janvier 1984 lors d'une publicité restée célèbre et qui connut un tel succès (pour ses ventes comme pour son interface graphique et sa souris) que le nom de ce modèle est devenu le nom générique des machines Apple et de logiciels (comme Mac OS X) [1] ;
  • PC signifie en anglais « Personnal Computer », soit en français Ordinateur personnel ou Ordinateur individuel (comme le nom d'un magazine informatique en France) [2] ;
  • au sens ci-dessus, un Mac est un PC ; mais les termes sont restés comme étant opposés pour désigner les machines Apple et celles non-Apple utilisant des processeurs Intel ou AMD comme les IBM PC Compatibles... et même si les machines Apple incorporent des puces Intel depuis 2006.

Alors, vous êtes Mac ou PC ? Très forte en communication, Apple a souvent avancé dans des campagnes sa différence (« Think different ») ou sa supériorité (les bonhommes Intel en combinaison qui flambent). Actuellement, la société joue aussi sur d'autres caractéristiques de ses machines au travers de petits films publicitaires avec 2 personnages : un jeune, tenue et attitude décontractées (« je suis un Mac ») et un monsieur un peu rond à lunette en costume cravate (« je suis un PC ») [3].

Remarque : on peut avoir une machine PC avec le logiciel Windows ou un ordinateur Mac avec le logiciel Mac OS X, mais aussi sur chacun des 2 matériels Linux (pour moi iBook avec Ubuntu) ou BSD (voire Windows ou OS X sur le matériel concurrent).

Et alors, quelles sont les différences entre ces différents mondes de matériels et de logiciels ?

Au risque de décevoir ceux qui trouvent le design ou les logiciels des machines Apple supérieurs (ou ceux qui pensent prix des PC), la vraie différence se situe sur ce qui est le plus important : les données, vos données.

Et encore une fois, la même des 5 questions se pose : « Et Les Formats ? ».

Si les formats de vos données sont fermés et dépendent d'un logiciel utilisable que sur un type d'ordinateur avec un système d'exploitation particulier, alors vos données sont emprisonnées : impossible de subsituter le Mac au PC, ou inversement ; les ordinateurs ne sont pas interchangeables pour utiliser vos données.

En revanche si vos données sont à des formats ouverts pour votre musique, vos video, vos fichiers bureautiques, vos photos et leurs métadonnées, vos courriels ou votre carnet d'adresses, alors ce que vous avez créé ou acquis est indépendant du logiciel ou du matériel.

La chronique de Jérôme Colombain du 29 septembre 2006, « Mac et PC réconciliés ? » [4], le souligne très bien : la musique, la photo ou la video numériques utilisent des formats qui sont propres au PC (sur PC) ou au Mac (sur Mac). Mais des formats qui ne sont pas ouverts et qui ne sont pas compatibles : pas d'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :