Présentation d'Adobe Acrobat 8
Le 13e Forum de la GEIDE (Gestion Electronique d'Informations et de Documents pour l'Entreprise) se déroule les 3, 4 et 5 octobre 2006 au CNIT Paris La Défense [1]. Cette rencontre se définit comme « le lieu de rencontre annuelle des professionnels de la Geide, de l'information et du document numérique, des offreurs de solutions et des décideurs des entreprises utilisatrices. ».
Comme toute manifestation liée au numérique, et encore plus à propos des documents numériques et de l'infodoc, le sujet des formats est omniprésent, comme en 2004. En 2005, Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF) était intervenu à propos de la Bibliothèque numérique européenne.
Pour cette édition 2006, le fait marquant explicite à propos des formats concerne Adobe et le PDF. En effet, il est annoncé : « Adobe présente officiellement le nouvel ADOBE® ACROBAT® 8 à l'occasion du Forum de la Geide 2006 ». [2]
Le communiqué de presse [3] indique que la gamme de logiciel Acrobat 8 sera disponible à partir de novembre 2006. Question : Et Les Formats ?
- pour les langues : en anglais, français, allemand et japonais ;
- pour les matériels et systèmes d'exploitation : Windows (sans doute à partir de XP) et Mac OS X (en version binaire universelle pour microprocesseur PPC ou Intel) ;
- pour le format PDF : c'est la sixième version du Portable Document Format, dont les spécifications techniques sont disponibles et utilisables [4].
Certes Adobe est le seul concepteur du format PDF et aussi son propriétaire, mais il est ouvert et permet l'interopérabilité : outre ceux d'Adobe, le PDF est lu par de nombreux logiciels, et le PDF est créé par de nombreux autres logiciels que ceux d'Adobe (de LaTeX - comme pour le PDF d'Ouagadougou - à OpenOffice.org, en passant par divers programmes). Ce format PDF a même donné lieu à un affrontement en juin 2006 entre Adobe et Microsoft qui a décidé de le proposer directement dans sa suite Office 2007.
Sources et liens :
- [1] Site du Forum de la GEIDE, http://www.forumdelageide.com
- [2] Page sur la présentation d'Adobe 8, http://www.forumdelageide.com/index.php?id=768
- [3] Communiqué de presse, Adobe Drives Next Generation of Electronic Documents with Acrobat 8 Software, le 18 septembre 2006, en anglais, http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/200609/091806Acrobat.html
- [4] Page PDF Reference, en anglais, http://partners.adobe.com/public/developer/pdf/index_reference.html
- Articles sur le format PDF, encyclopédie Wikipédia :
- en français, http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
- en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/PDF
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Trois exemples de DRM, encore et hélas (Apple, CanalPlay et les Rolling Stones)
- il y a 2 ans : Conférence sur l'EAD, format ouvert des archives (une rencontre européenne sur le format ouvert EAD du monde des archives)
2 réactions
1 De Jean-Luc Kokel - 04/10/2006, 21:23
Le PDF est un standard évolutif ! Est-ce réellement un standard ?
Quand on utilise des lecteurs rapides, non Adobe, l'on s'expose à rencontrer des documents non lisibles. Pourquoi, parce que ce n'est pas dans l'intérêt d'Adobe (qui a aussi dynamité l'IPTC).
C'est comme les « évolutions » des fichiers .Doc de Microsoft, le but est de vendre du logiciel, et on ne vends plus avec un format stable.
Peut-il y avoir des formats flotants, évolutifs, ne peut-on pas attendre un vrai saut technologique pour définir un nouveau standard et faut-il laisser des firmes, dont l'objectif final est de faire des bénéfices, définir ces standards ???
2 De Matthieu Weber - 05/10/2006, 11:05
Le format PDF est tout au moins publié, donc on ne peut pas dire que les évolutions ont pour seul but de forcer l'achat de nouvelles versions d'Acrobat. Un format qui n'évolue pas est un format qui est probablement destiné à disparaître à court ou moyen terme. Typiquement, le format e-mail est censé n'être que du texte ASCII, mais des évolutions lui ont permi d'accepter les caractères 8 bits, donc Unicode, ainsi que la possibilité d'attacher des fichiers binaires, HTML, des signatures PGP, etc. Ces derniers ne sont que des surcouches du format e-mail 8 bits, mais ils reflètent l'évolution de l'utilisation du medium en parallèle avec l'évolution des technologies et les besoins des usagers (qu'est-ce que je cause riche )