Présentation d'Adobe Acrobat 8

Le 13e Forum de la GEIDE (Gestion Electronique d'Informations et de Documents pour l'Entreprise) se déroule les 3, 4 et 5 octobre 2006 au CNIT Paris La Défense [1]. Cette rencontre se définit comme « le lieu de rencontre annuelle des professionnels de la Geide, de l'information et du document numérique, des offreurs de solutions et des décideurs des entreprises utilisatrices. ».

Comme toute manifestation liée au numérique, et encore plus à propos des documents numériques et de l'infodoc, le sujet des formats est omniprésent, comme en 2004. En 2005, Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF) était intervenu à propos de la Bibliothèque numérique européenne.

Pour cette édition 2006, le fait marquant explicite à propos des formats concerne Adobe et le PDF. En effet, il est annoncé : « Adobe présente officiellement le nouvel ADOBE® ACROBAT® 8 à l'occasion du Forum de la Geide 2006 ». [2]

Le communiqué de presse [3] indique que la gamme de logiciel Acrobat 8 sera disponible à partir de novembre 2006. Question : Et Les Formats ?

  • pour les langues : en anglais, français, allemand et japonais ;
  • pour les matériels et systèmes d'exploitation : Windows (sans doute à partir de XP) et Mac OS X (en version binaire universelle pour microprocesseur PPC ou Intel) ;
  • pour le format PDF : c'est la sixième version du Portable Document Format, dont les spécifications techniques sont disponibles et utilisables [4].

Certes Adobe est le seul concepteur du format PDF et aussi son propriétaire, mais il est ouvert et permet l'interopérabilité : outre ceux d'Adobe, le PDF est lu par de nombreux logiciels, et le PDF est créé par de nombreux autres logiciels que ceux d'Adobe (de LaTeX - comme pour le PDF d'Ouagadougou - à OpenOffice.org, en passant par divers programmes). Ce format PDF a même donné lieu à un affrontement en juin 2006 entre Adobe et Microsoft qui a décidé de le proposer directement dans sa suite Office 2007.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :