Arrêt du logiciel FrontPage de création Web

C'est par l'intermédiaire d'un article du blog de Daniel Glazman [1], repris par Tristan Nitot sur Standblog [2] que l'information est passée : Microsoft arrête son logiciel FrontPage et passe désormais à SharePoint Designer et Expression Web.

FrontPage est un « Web authoring tool » (au format anglais), et en français « le logiciel de création et de gestion de site Web de Microsoft Office » [3]. Donc d'un point de vue des formats, un outil intégré à Microsoft Office qui lui-même fonctionne avec Windows dans une certaine version : la chaîne technique... Est-on emprisonné avec le format des documents créés avec FrontPage qui n'est lisible qu'avec FrontPage ? Non. Mais...

FrontPage permet de composer des pages Web de manière visuelle (WYSIWYG), presque comme avec un traitement de texte, en utilisant le code HTML (le langage des pages Web) mais sans le connaître et sans le manipuler directement. Ce HTML est un format ouvert et les logiciels de création Web intègre ce format.

Oui mais... On peut plus ou moins respecter le format HTML officiel, celui établi par le W3C. Cela est gênant voire dangereux de s'éloigner du « vrai » HTML, car il n'est alors pas correctement utilisable par tous les navigateurs Web qui sont censés lire correctement ces pages.

Et c'est là que surgit le complément indispensable à FrontPage : Internet Explorer, le navigateur Web qui comprend parfaitement le format HTML de FrontPage. Cela est logique, les deux sont créés par Microsoft et se complètent : ce que l'un a créé, l'autre le montre correctement.

Mais c'est ici un vase clos, un duo qui se renvoie les pages : FrontPage-Internet Explorer et Internet Explorer-FrontPage. Et si on utilise un autre navigateur ? La page n'est plus comme celle créée dans FrontPage. Et si on utilise un autre logiciel de création de page ? Et bien les résulats ne sont pas les mêmes que dans Internet Explorer.

Cela va à l'encontre de l'idée à la base du Web : l'interopérabilité, c'est-à-dire des contenus avec un format ouvert (le HTML) et des logiciels qui les créent et d'autres les affichent.

On peut reconnaître que FrontPage a permis à de nombreux utilisateurs (surtout quand le logiciel était « facilement » présent sur les machines, comme Internet Explorer...) de se lancer dans la création de pages Web sans rien connaître de la technique et du format HTML, en travaillant facilement comme dans un traitement de texte. Mais ce couple FrontPage-Internet Explorer n'a pas joué en faveur de l'interopérabilité, avec les pages ou les sites « Optimisés pour Internet Explorer » : ils ont alors sévi.

(Précision à propos de « travailler facilement comme dans un traitement de texte » : pour obtenir un texte correctement formaté de manière professionnelle du monde de l'édition, il y a aussi des techniques utiliser : les niveaux hiérarchiques de texte, les règles typographiques, l'index, la table des matières, les notes de bas de page... Ce n'est pas aussi « facile ».)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :