La TNT gratuite en chiffres, et les formats
Le 15 octobre 2006, la couverture en Télévision Numérique Terreste (TNT) touche 66% de la population avec l'ouverture de nouveaux émetteurs. Tel est le calendrier de déploiement de la TNT, après les essais en janvier 2005, le lancement du 31 mars 2005, la suite en octobre 2005 et juin 2006. Sur les pages d'information ou de publicité à propos de la TNT gratuite, on peut lire 3 arguments :
- 1 : La gratuité
- 2 : La qualité
- 3 : La simplicité
Pour compléter, on peut aussi avancer :
- 1 (et 1) : pour 1 TNT gratuite (18 chaînes)... et aussi 1 TNT payante (11 chaînes)
- 2 : pour les 2 formats différents : un pour la TNT gratuite (format MPEG2) avec un décodeur et un pour la TNT payante (format MPEG4) avec un décodeur
- 3 : pour le 3e larron, les DRM avec sa chaîne technique à posséder (câble HDM, écran spécial avec HDCP)
- et zéro format ouvert utilisé
- et zéro information sur le site de la TNT gratuite : tout est en Flash, donc le site n'existe pas aux yeux d'un moteur de recherche, donc son contenu n'est pas référencé, donc sans lecteur Flash pas d'information [1].
Bonne TNT tout de même. Et pendant ce temps là... à Nice, l'université de Sophia Antipolis utilise le format video ouvert Ogg Theora.
Sources et liens :
- [1] Le site de la TNT gratuite, en Flash, http://www.tnt-gratuite.fr
- Les pages sur le site du CSA, http://www.csa.fr/themes/zoom/tnt/index.php
- Article sur l'encyclopédie Wikipédia :
- Télévision numérique terrestre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Télévision_numérique_terrestre
- Télévision numérique terrestre française, http://fr.wikipedia.org/wiki/Télévision_numérique_terrestre_française
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Monsieur interopérabilité et standards (Le NTO de Microsoft France)
- il y a 2 ans : Documentaire «Sauve qui peut le numérique !» (la télévision traite des formats dans le numérique)
2 réactions
1 De RoboTux - 27/10/2006, 22:29
Encore un site entièrement en flash. L'exemple Ten Mobile n'a pas suffit ? Peut-être demain encore une grosse entreprise à ne pas comprendre l'intérêt des formats ouverts et reproduire le fiasco airbus...
2 De Titanet - 30/10/2006, 17:06
Le format de diffusion de la TNT n'est peut-être pas ouvert, mais on peut la recevoir autrement qu'en achetant un décodeur pour son téléviseur : on peut la recevoir sur son ordinateur grâce à une carte interne ou à un boitier USB et le faire fonctionner sous un autre OS que Windows, contrairement à ce que les fabricants avancent. Ca marche bien aussi et même mieux sous GNU/Linux, il suffit de chercher l'information. Choisir une distribution Linux libre (Open source), c'est éviter les problèmes supplémentaires de l'OS de Microsoft. J'en ai fait l'expérience avec la distribution Ubuntu et je ne le regrette pas.