La messagerie instantanée de Microsoft sur les téléphones de Orange

Le 17 octobre 2006, Steve Ballmer, un des responsables de Microsoft Corporation (Chief Executive Officer), était en France. Dans son agenda, il y avait d'une part des rencontres avec peu de communication dessus (voire aucune... coulisses et stratégie obligent...), et d'autre part des actions visibles de communication.

Ce fut ainsi le cas pour l'école Polytechnique et pour France Telecom, avec des accords signés, des annonces et des interventions couvertes par les media et par les 2 sociétés... du moins pour la partie française car il n'y a aucun communiqué de presse concernant l'école Polytechnique ni France Telecom sur le site de Microsoft Corporation [1] (ces 2 structures françaises ne doivent pas avoir le bon format...).

Pour France Telecom, il s'agit de l'opération Orange Messenger by Windows Live, qui concerne l'utilisation de la messagerie de Microsoft, anciennement dénommée MSN, et désormais appelée Windows Live Messenger, sur les téléphones portables de Orange. « Et Les Formats ? »....

Pour la messagerie instantanée, sur ordinateurs comme sur téléphones portables, la règle quasi systématique est de ne pouvoir échanger qu'avec ceux qui ont le même logiciel : donc messagerie Microsoft avec messagerie Microsoft, qui utilise un protocole d'échange qui lui est propre à un format fermé.

Heureusement, il est toujours possible d'appeler avec un téléphone Orange vers n'importe quel téléphone... : l'interopérabilité est (encore) de mise.

Il est aussi prévu d'avoir aussi la possibilité de communiquer de téléphones vers ordinateurs (et inversement)... mais depuis Windows Live Messenger sur chacun. L'accord entre Microsoft et Yahoo! pour rendre leurs 2 messageries compatibles permettra-t-il d'utiliser Yahoo! Messenger sur l'ordinateur ? Rien n'est moins sûr...

Enfin, un extrait de la page du communiqué de presse mérite d'être cité : il est prévu,

Sur mobiles : interopérabilité de Orange Messenger by Windows Live avec d'autres opérateurs mobiles [2]

Une coquille s'est glissée dans cette phrase : il ne s'agit pas d'interopérabilité, mais de compatibilité avec d'autres. Sauf à utiliser un protocole ouvert (comme Google l'a fait avec le protocole ouvert Jabber/XMPP), ce qui alors permettra vraiment l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :